Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un thriller haletant : "La Nanny" de Gilly Macmillan...

25 Janvier 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Je vous avais raconté en décembre 2020 comment, voulant emprunter" La Nanny" à la médiathèque, je m'étais retrouvée avec "Daddy" de Loup Durand.

Il y a quelques jours, j'ai enfin pu emprunter La Nanny, thriller pour lequel j'avais lu de bonnes critiques : "Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier, un thriller élégant et terrifiant". 

.

Informations pratiques : roman de Gilly Macmillan, écrivain Anglaise, paru en juin 2020 pour l'édition Française aux éditions "Les escales". 423 pages. 21,90 €

 

La 4ème de couverture :

À la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que de revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d'une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu'elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu'elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Et que s'est-il passé à l'époque ?
Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.

Mon ressenti :

Jocelyn vivait heureuse en Californie avec son mari, Chris, et leur fille, Ruby. A la mort de Chris, elle est obligée de revenir vivre avec Ruby en Angleterre, à Lake Hall, dans le manoir familial, occupé par Virginia Holt, sa mère, aristocrate hautaine. Les rapports entre les deux femmes sont compliqués. Jo en veut à sa mère, depuis de départ subit de sa nanny, Hannah, en 1987. Elle avait alors 7 ans et était très proche de sa nanny qu'elle adorait.

Jo et Ruby découvrent un crâne de femme au cours d'une balade en barque sur le lac. Qui était-ce et qui l'a tuée ?  Etait-ce Hannah ?

Jo le pense jusqu'à ce qu'une femme disant être Hannah se présente à elle, Jo est enchantée et va lui confier la garde de Ruby, au grand dam de sa mère.

Là où Jo voit une Mary Poppins géniale, Ruby et Virginia sont beaucoup moins enthousiastes, l'une pincée et grondée, l'autre menacée et malmenée.

Secrets de famille, escroqueries, mensonges, meurtres, accidents, usurpation d'identité, manipulation, drogue, vengeance. L'auteur nous entraîne sur de nombreuses pistes, dont certaines s'avèreront fausses

Les chapitres sont courts, principalement consacrés à Virginia et Jo, narratrices chacune à leur tour, mais aussi à l'inspecteur Andy Wilton, chargé de l'enquête autour de la noyée du lac. Ils sont entrecoupés de retours en arrière dans les années 1979-1987. Le puzzle va se reconstituer petit à petit autour d'Hannah et des Holt. 

J'ai apprécié les personnages, l'intrigue, le suspense, la méchanceté de la nanny qui pince en douce les enfants qu'elle n'aime pas, souriant aux uns, menaçant et brutalisant les autres. 

Par moment j'ai pensé à "Chanson douce" de Leila Slimani, mais ici la nanny déteste la plupart des enfants qui lui sont confiés, est avide et envieuse, menteuse, usurpatrice, alors que Louise de "Chanson douce", fragile psychologiquement, aime les enfants qu'elle garde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'avais lu "ne pas pas sans moi" du même auteur et j'avais également beaucoup aimé, un auteur à suivre visiblement :-) merci pour ton avis
Répondre
E
Je ne connaissais pas cet auteur mais je lirai avec plaisir ses autres romans. Bisous
C
J'avais beaucoup aimé Chanson douce (et en général j'aime les livres de cette auteure et aussi écouter ses interviews) et donc je me dis que ce livre, Nanny, me plairait. Des chapitres courts qui donnent la parole à l'un et à l'autre, intéressant. Cela me fait penser à un livre de Philippe Besson, Un garçon d'Italie.
Répondre
E
C'est un roman prenant. Cette Nanny est horrible.
D
Très tentant. Merci.
Répondre
F
Bonjour, le résumé est tentant, je note; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
T
cela donne envie de le lire<br /> muchas gracias<br /> besos<br /> tilk
Répondre
S
merci une nouvelle fois, un livre pour mon mari, fan des policiers et thrillers.
Répondre
M
Ce thriller est à noté dans ma pal
Répondre
B
C'est une découverte, et ça a l'air très bien.
Répondre
R
Merci Brigitte pour cette excellente présentation. Bisous douce semaine
Répondre
E
Bonjour Brigitte, en core un titre qi va terminer dans ma liste des livres à lire. Bonne journée, bisous
Répondre
P
Un livre qui devrait me plaire, j'en ai déjà lu un autre de cette auteure. Bonne semaine
Répondre
J
j'ai bien envie de lire ce livre, résumé très bien...bonne journée
Répondre
J
déjà avec chanson douce j'étais terrifiée !
Répondre
E
Celui-ci est plus terrifiant encore, me semble t'il. Bisous
A
Tu donnes envie de le lire!!! Pas si évident que ça que de donner envie!!! Allez, zou, je note!
Répondre
E
Merci Anne
Y
j'ai bien envie de le lire aussi ce livre...<br /> je me note le titre...<br /> bon début de semaine<br /> bizzzzooo
Répondre
C
bonjour<br /> j'ai regardé la série sur TF1, la promesse, j'ai bien aimé, je pense que cela te plairait, du suspense en plus en replay...tu peux rattraper<br /> bisous
Répondre
E
Je j'ai pas regardé... Bisous
C
Cette nanny a l'air terrifiante ! Belle journée à toi<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, elle l'est. Bisous
M
Tu donnes envie de le lire.. Ma pause n'est pas terminée mais je reviens pour vous dire de ne pas vous inquiéter pour moi. je devrais revenir à temps plein en février. Bisous
Répondre
M
Toujours difficile pour moi de lire de la maltraitance à enfants ... peut-être car cela n'est pas vraiment de la fiction par rapport à magie d'avant ! Bonne semaine
Répondre
E
C'est quand même un livre captivant...
P
J'ai aussitôt pensé :"ça y est, elle a pu l'emprunter " ! Ce livre souligne le danger de confier des enfants à des étrangères qui parfois détestent les enfants ! J'ai très envie se savoir si elle sera finalement démasquée ! Passe un bon lundi Brigitte Bisous
Répondre
E
Bonjour Paulette. C'est un roman captivant. Bisous
L
Ta nanny me plaît beaucoup, je le note et vais tenter de le trouver. Bisous et belle journée
Répondre
E
Si tu le lis, tu me diras... Bisous
M
oh la vilaine ne pas aimer les enfants, c'est une honte.....passe une bien douce journée
Répondre
D
Voilà qui plaira aux amateurs du genre
Répondre
D
Tu me donnes très envie de le lire. Je note.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Un livre dont je n'ai absolument pas entendu parler ! A noter donc...Merci pour ta chronique qui donne envie de le découvrir. Bisous et bon lundi
Répondre
E
Merci Manou et bisous
G
Merci à toi <br /> Parfois se tromper ça a du bon ...<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Waouh, toute une cuisine que ce livre, des ingrédients qui mettent en appétit lecture, merci, bises
Répondre