Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Repulp, la tasse en peaux d'orange - Rediffusion...

25 Février 2020 , Rédigé par ecureuilbleu

Le bug sur Overblog, empêchant l'ouverture de la fenêtre "commentaire" n'étant pas encore résolu, je republie cet article du 21 février.

***************************************************************************************************************************

 

Il y a quelques jours, je vous ai présenté "Tassiopée", la tasse à croquer, après avoir bu son café, en biscuit + chocolat.

 

J'ai découvert sur le site positivr, un autre projet de tasse, non pas à croquer mais biodégradable. Ce gobelet qui pourrait remplacer les gobelets en plastique, désormais interdits, a été imaginé par 2 Français, Luc Fisher et Victoria Lièvre.

 

Baptisé "Repulp", ce gobelet est fabriqué à base de déchets d'agrumes (peaux et pépins). Il est empilable, lavable en machine et compostable. Sa couleur peut varier en fonction des peaux utilisées.

 

Le couple s'approvisionne en peaux d'oranges et autres agrumes (citrons, clémentines et mandarines) auprès d'un producteur de jus de fruits frais basé dans le Vaucluse. En recyclant ces déchets d'orange, ils évitent au producteur les frais liés à leur enlèvement.

 

Ils ont lancé une campagne de financement en ligne pour trouver les fonds nécessaires au lancement de leur projet.

 

 

Passionnée d'agrumes depuis quelques mois, et utilisant tout dans le citron : jus, écorce et pépins que je plante, je ne peux que m'intéresser à cette initiative.

Je n'ai trouvé aucune indication de leur prix. S'il est très modique ces tasses en peaux d'orange pourraient remplacer les gobelets dans les distributeurs de café et les fontaines à eau.

 

Points positifs : la composition de cette tasse, sa réutilisation possible (mais combien de fois ?) et son lavage en machine, sa forme empilable.

 

Ce qui me séduit le moins : son nom qui me semble peu attractif. Repulp fait penser d'une part à "répulsif", d'autre part à "pulpeux"...

 

Une expérience similaire a été mise en place depuis fin 2019, en Italie.

 

Un bar à jus expérimental de 3,10 mètres de haut est surmonté d’un dôme circulaire rempli de 1 500 oranges. Lorsque quelqu’un commande un jus, les oranges glissent dans le presse-agrumes où elles sont coupées en deux et le jus extrait.

La peau, quant à elle, tombe dans un compartiment transparent au bas de la machine où elle est ensuite séchée et broyée pour former une « poussière orange » qui, mélangée à de l’acide polylactique, formera un matériau bioplastique utilisé pour l’impression 3D. Le gobelet ainsi fabriqué pourra ensuite être recyclé après utilisation (et n'est donc pas réutilisable).

Source : site positivr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est vrai qu'ils auraient pu trouver un autre nom... :)
Répondre
E
Il y a de l'idée là dedans. Je pense qu'on n'a pas terminé de trouver des solutions pour supprimer les gobelets en plastique. C'est une bonne chose. Bisous.
Répondre
F
C'est une ide qui semble intéressante.il faudra voir à l'usage.Effectivement,ils auraient pu trouver un autre nom. Bise
Répondre
M
Repulp me fait penser à un nom de crème pour repulper les vieilles peaux qui s'affaissent...et qui peuvent aussi avoir....de la peau d'orange...
Sinon,je suis ravie de voir qu'OB a fait son travail.
Répondre
E
Bonjour Evelyne, le "re" devant me semble péjoratif. Bonne journée et bisous
C
bonjour
j'espère que cette fois c'est bien réparé, sans doute un piratage
bisous
Répondre
E
Non, c'est un bug lié au passage en mode sécurisé. Bonne journée et bisous
D
Bonsoir. C'est une bonne idée. J'ai vu sur Eklablog. Bisous
Répondre
C
Bonne idée, que cela ! À vérifier avec le temps ... j'ai déjà répondu à ce billet précédemment ... mystère !!! Bisous♥
Répondre
R
ha oui je l'avais lu....ce sont des bonnes idées a tester. Bisous
Répondre
J
ah voilà la page enfin revenue !
je t'ai suivi tout les jours Brigitte
Répondre
E
Merci Josette et bonne soirée. Bisous
A
hélas! ça vient, ça disparaît, ça dépend de quoi? Zut! tout les commentaires ont disparu... de temps en temps! Je déprime!
Répondre
E
Bonsoir Gisèle. Je les vois bien sur ton blog. Bisous
E
Quelle bonne idée, tous est récupéré dans les fruit e je trouve que c'est génial. Bonne journée Brigitte, bisous
Répondre
R
Bonjour Brigitte,
Ah ça y est c'est réparé, nul n'est infaillible mais quand on a l'habitude de faire quelque chose , ça manque beaucoup !!!
Bonne journée, bises
Répondre
A
Wouah! tout est réparé. Une bonne nouvelle... pour aujourd'hui. Je ne suis pas certaine que je mangerai la tasse mais je la garderai dans mon placard pour m'amuser, bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Eh oui, pour combien de temps, j'ai déjà vu ce genre de chose avec l'écorce de bouleau... on va vers ce genre d'objet, quitter le plastic pas si simple... merci, bises
Répondre
M
Pas de soucis Brigitte. Tu fais comme tu veux ! C'est vrai que hier soir quand j'ai voulu revenir sur certains blogs, dont le tien, on ne pouvait pas à nouveau commenter. Mais mes articles étaient programmés et ils sont parus sans soucis alors que tout le week-end, tous mes anciens articles, mes catégories, mes articles programmés, mes brouillons...(la liste est longue !) avaient disparu de mon administration, alors que ma fenêtre de commentaires apparaissaient normalement chez moi...ça fait drôle de trouver un blog vide quand on ouvre son administration et de voir afficher "Publiés=0 !!". Mais tout s'arrange apparemment aujourd'hui peu à peu...Bisous
Répondre
É
Oui, aujourd'hui tout semble fonctionner normalement. Bonne journée et bisous
M
Avec le bug overblog, je pense que moi aussi je vais rediffuser certains articles. Une belle idée ces tasses écologiques
Répondre
É
Oui, surtout que les bugs ne sont peut-être pas terminés... Bonne journée Sabine
C
oh une belle idée que celle là. pas encore finis les bugs d'OB on dirait....bises.celine
Répondre
E
Belle idée, auquel j'adhère plus.
Le nom peut évoluer lui aussi...
Bisous et douce journée
Répondre