Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un roman savoureux : "A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty...

29 Septembre 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai adoré les trois premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges",et surtout : "Un peu, beaucoup, à la folie" aussi j'ai emprunté à la bibliothèque ce nouveau roman dès que l'ai vu.

Et j'ai adoré, peut-être plus encore que les deux précédents...

Informations pratiques :

Roman de Liane Moriarty paru aux Editions Albin Michel, en janvier 2019. 460 pages

.

Le résumé :

 

Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…
Avec trois best-sellers dont Le Secret du mari, vendu à plus de 475 000 exemplaires, l’Australienne Liane Moriarty est un véritable phénomène. Après Un peu, beaucoup, à la folie, elle continue d’explorer avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l’on fait parfois avec soi-même.

 

Mon ressenti :

Alice Love chute sur la tête au cours d'une séance dans une salle de sport. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital elle croit être en 1998, avoir 29 ans et être enceinte de son 1er enfant. Elle a oublié 10 ans de sa vie et va découvrir progressivement ce qu'il s'est passé pendant ces 10 ans et ce qu'elle est devenue, assez loin de la jeune femme qu'elle était. Ses proches aussi ont changé : sa soeur adorée, à qui tout réussissait, Elisabeth, est devenue triste et distante, et elle, Alice, va divorcer de Nick, l'amour de sa vie.

 

La narration classique alterne avec des écrits d'Elisabeth à son psychiatre et des articles postés par Frannie, leur grand-mère d'adoption, sur son blog.

Dès les premières pages je me suis attachée à Alice, complètement perdue de se retrouver dans une maison et une famille, dont 3 enfants, qu'elle ne reconnait pas : à l'ancienne Alice, celle de 1998 plus qu'à celle qu'elle est devenue.

Pendant ces 10 années, la vie d'Elisabeth a été ponctuée par de nombreuses fausses couches et FIV ratées.

Comme dans les autres romans de Liane Moriarty, l'école joue un rôle pivot : c'est là où les mères de famille se rencontrent, échangent leurs secrets.

 

C'est un beau roman sur l'amour, l'amitié, la famille, l'infécondité et la vieillesse, le décalage entre ce que l'on rêvait de devenir et d'accomplir, et la réalité, la vie quotidienne...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
je note... :)
Répondre
E
Quand on regarde en arrière, les années 50, puis 60, puis 70, puis 80, puis 90, puis 2000, on voit le changement qui s'est opéré, on a été obligé de faire certains choix, on a rencontré des personnes différentes, notre vie s'est si bien transformée qu'on se demande pourquoi on en est arrivé là. On a perdu des amis de vue et en vrai car ils sont décédés, on a perdu ses grands parents, ses beaux parents, ses parents et la vie continue, on perd de nouveau des amis d'enfance.
Répondre
E
Oui, ça fait froid dans le dos...
M
Perdre dix ans de sa vie ???? Je me demande comment on peut vivre ce phenomene.<br /> Bonne journre <br /> Bises
Répondre
É
Cela doit être très déstabilisant... Bisous Yolande et bonne journée
M
La vie vécue confrontée à la vie rêvée, une belle approche littéraire!
Répondre
C
Ça me semble fort intéressant, Brigitte ! Merci pour ta présentation et ton bon ressenti ! Bonne soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
L
Tes ressentis sont toujours intéressants. Ce livre m'a lair sympatique à lire. Douce soirée. Bisous bisous
Répondre
R
This sounds delightful and I will check to see if it is available in English. Friendship
Répondre
É
Yes Ruthie it is available in English : I have read a traduction
C
bonjour<br /> on sent ton enthousiasme, j'ai commencé la 13e marche de Ruth Rendell j'ai du mal à accrocher !<br /> bisous
Répondre
É
Je ne crois pas avoir lu de roman de cet auteur. Bonne journée et bisous
R
Je viens de le mettre dans mes envie mais plus tard car il est encore très cher pour un e-book...22 CHF ce qui fait entre 20 et 21 euros. Bisous
Répondre
C
Ce livre a l'air sympathique, j'imagine, indépendamment de l'histoire de l'héroïne, le choc que l'on peut ressentir, il se passe tant de choses en 10 ans et le monde change si vite... bisous et beau dimanche à toi.
Répondre
É
Bonjour Cayhy. Cette amnésie va l'aider à se remettre en question. Bonne journée et gros bisous
A
Salut Ecureuil! Bonne journée, avec la lecture de mon journal et ce dont je t'ai déjà parlé. Gisèle
Répondre
É
Oui, Gisèle, je sais que tu es très occupée par ce nouveau projet qui te tient à coeur. Bonne journée et bisous
L
D'après ton ressenti c'est un beau roman, j'en prends note. Bisous et belle journée
Répondre
C
Ooh il me tente bien celui là, je n'ai toujours pas lu cet auteur, merci pour ton ressenti, bon dimanche
Répondre
J
Rien lu de tout cela, faut dire que je suis mauvaise cliente des libraires, juste envie d'acheter le dernier Nothomb; soif...son petit dernier spécial, ceci dit, merci Brigitte, bises
Répondre
É
A l'inverse de toi, je n'arrive pas à lire Amélie Nothomb... Bisous
G
Merci Brigitte <br /> Bon dimanche :)
Répondre
L
Je n'ai lu que "le secret du mari" de cet auteure que j'avais bien aimé d'ailleurs... <br /> Je note ce titre !<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre