Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en octobre 2018...

10 Novembre 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En octobre 2018, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Vent du Nord", "La route sauvage", "La révolution silencieuse"  et "Kings".

 

 

- "Vent du Nord", film de Wallid Mattar, avec Philippe Rebbot (Hervé), Mohamed Amine Hamzaoui (Foued), Mottet Klein, Corine Masiero, sorti en mars 2018. Durée : 1h29. 

 

  • Résumé :          Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

 

  • Mon ressenti : Hervé est ouvrier dans une usine de chaussures qui ferme pour être délocalisée en Tunisie. Il va utiliser la prime de départ pour acheter un bateau car il rêve de devenir pêcheur.
  • Foued, en Tunisie, va bénéficier de la délocalisation de l'usine et trouver un emploi.
  • Leurs vies sont présentées en parallèle. Le premier rêve de vacances en Tunisie et le second de travailler en France.
  • J'ai apprécié le jeu des acteurs, Philippe Rebbot, plutôt habitué aux seconds rôles, et Corinne Masiero.
  • Les histoires de mondialisation sont à la mode au cinéma ces derniers temps.

 

  • Ma note : 7/10

 

 

- "La route sauvage", film Américaim d'Andrew Haigh, avec Charlie Plummer (Charley), Chloë Sevegny, Steve Buscemi, sorti en avril 2018. Durée : 2h01. 

 

  • Résumé :          Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.
    Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraineur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.
    Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu’un lointain souvenir. 
    Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage….

 

  • Mon ressenti : Charley, 16 ans, vit avec son père, coureur et marginal. Il n'a jamais connu sa mère qui l'a abandonné à la naissance. Sportif et volontaire, il trouve du boulot chez un entraîneur de chevaux. Parce qu'il se retrouve seul et pour éviter à Lean on Pete, cheval auquel il s'est attaché, de finir à l'abattoir il s'enfuit avec lui, pour retrouver sa tante dont il garde de bons souvenirs.
  • Charley va traverser une bonne partie des Etats-Unis,du Colorado au Wyoming, en camion puis à pieds, de galère en galère, à la recherche de sa tante.
  • Charlie Plummer est un jeune acteur prometteur, époustouflant dans ce film où il incarne Charley le rendant très touchant.
  • Les paysages sont superbes, le road-movie est émouvant : le film est grandiose.

 

  • Ma note : 9,5/10

 

 

- "La Révolution silencieuse", film Allemand de Lars Kraume, sorti en mai 2018. Durée : 1h51. 

 

  • Résumé :           Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

 

  • Mon ressenti : Ce film s'inspire de faits réels survenus en RDA en 1956. 19 élèves décident de faire une minute de silence pour soutenir les insurgés de Budapest. Cela va se transformer en affaire d'etat et ils vont être harcelés, menacés pour désigner le meneur. Ils vont rester solidaires et leur courage est émouvant.
  • La reconstitution de ces années d'après-guerre, à Berlin Est, est très bien réalisée et les jeunes acteurs jouent juste.

​​​​​​​​​​​​​​

  • Ma note : 9,5/10

 

 

- "Kings", film franco-américain de Deniz Gamze Ergüven, avec Halle Berry (Millie), Daniel Craig, sorti en avril 2018. Durée : 1h27. 

 

  • Résumé :           1992, dans un quartier populaire de Los Angeles.
    Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption.
    Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile.
    A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.

 

  • Mon ressenti : La réalisatrice de "Mustang" nous offre un très beau film en nous faisant pénétrer dans la vie de Millie, jeune femme noire, dynamique et généreuse, qui accueille des enfants et leur apporte tendresse et amour, tout en les cadrant. Elle va s'efforcer de les protéger dans une période d'émeutes, trouvant une aide inattendue chez son voisin.

 

  • Ma note : 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article