Dimanche 2 juillet 2018 : un ciel étrange au dessus du Bassin d'Arcachon...
Samedi 1er juillet nous avons eu en soirée, vers 22h, sur le Bassin d'Arcachon un violent orage accompagné de trombes d'eau. En quelques minutes les gouttières au dessus de la véranda se sont remplies et ont commencé à couler dans la pièce.
Mes chats perchés sur des tabourets se sont retrouvés entourés d'eau et n'osaient plus bouger.
J'ai mis un ciré et suis allée les chercher pour les ramener au sec.
Puis c'est le velux qui a commencé à fuir dans le salon coulant sur le canapé.
J'ai poussé les meubles, installé bassines et serpillières. Puis je suis allée me coucher, pas tranquille. J'ai pris les chats avec moi. Leur calme m'a rassuré.
A 3h du matin il y a eu un nouvel orage et de nouvelles trombes d'eau, qui ont rerempli la véranda et goutté dans le salon...
Au réveil j'ai vidé les bassines, passé la serpillière, aéré...
Un nouvel orage était annoncé pour le dimanche soir.
En fermant les volets j'ai aperçu d'intrigants nuages dans le ciel. Je n'avais jamais vu ces sortes de poches qui semblaient pleines d'eau, alors j'ai pris des photos, et mon voisin aussi.
Ces nuages buboniques, me rappelant des poches, des intestins, m'inquiétaient. Ils annonçaient sans nul doute un déluge...
A 23h l'orage a éclaté et il s'est mis à pleuvoir des trombes : véranda inondée et gouttière dans le salon : remue meubles obligatoire...
Les chats couchés au pied de mon lit, déjà endormis, m'ont tranquillisée et je me suis endormie.
Et puis lundi j'ai vu sur les réseaux sociaux de nombreuses photos de ce phénomène observé au dessus du Bassin d'Arcachon.
Ces protubérances vaporeuses s'appellent des "mammas" (mammatus pour les Britanniques).
Sébastien Laflorencie, professeur à l'Ecole nationale de la météorologie à Toulouse explique à 20 Minutes ce phénomène :
« Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles ».
La mamma n’est pas un nuage mais une particularité supplémentaire associée le plus souvent avec certains nuages comme les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les stratocumulus et les cumulonimbus.
Pour que des mammas se développent dans le ciel, il faut néanmoins que certaines conditions soient réunies. « Elles sont souvent dues à une chute d’une partie froide du nuage dans de l’air plus chaud et sec qui se trouve au-dessous », explique le professeur.
"Ce dimanche c’était particulièrement spectaculaire car associées à des cumulonimbus, le nuage des superlatifs, les mammas sont très belles », commente Sébastien Laflorencie.
J'aurais peut-être dû parcourir 1 km et aller au bord du Bassin pour photographier mammas et éclairs... mais je n'ai pas eu le courage