Yacouba Sawadogo a fait reculer le désert avec ses "zaï"...
9 Septembre 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Admirer
Il y a quelques semaines je vous ai parlé de deux Indiens qui ont créé des forêts à eux seuls : Kareem et Payeng.
Je viens de découvrir sur un blog un autre homme valeureux : Yacouba Sawadogo, 80 ans, surnommé par les médias : "l'homme qui a fait reculer le désert"
Dans son village de Gourga au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo est tout d’abord passé pour un fou. A la fin des années 60, Il était commerçant et vendait des pièces détachées.
Après une année de famine, Il a tout laissé tomber pour étudier la terre en sillonnant son village à 184 km de Ouagadougou, la capitale.
Il a amélioré une technique de culture traditionnelle. En saison sèche, il a creusé des trous puis les a remplis de graines et de fumier et de déchets organiques pour servir de compost : les "zaï".
Son idée ? Retenir au maximum le peu d’eau qui tomberait à la saison suivante.
Des termites ont en effet investi les trous de Yacouba Sawadogo et, à partir de là, ont construit un vaste réseau de galeries reliées les unes aux autres par de longs tunnels.
Du coup, lorsque la pluie s’est mise à tomber, l’eau s’est retrouvée piégée durablement par tous ces souterrains et a pu nourrir la terre et les plantes comme jamais elle ne l’avait encore fait par le passé. Yacouba Sawadogo a alors commencé à planter des arbres, ces arbres ont attiré des oiseaux et ces oiseaux, de par leurs déplacements, ont apporté de nouvelles graines et permis la naissance de nouveaux arbres dont les systèmes racinaires ont eux aussi permis de retenir l’eau et d’en faire profiter une terre désormais humide et ombragée.
Une sorte de cercle naturel et vertueux qui, en quarante ans, a fini par faire émerger une véritable forêt, par multiplier les rendements agricoles et par faire remonter la nappe phréatique. Les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs et la forêt s'étend sur une quinzaine d'hectares servant de rempart au sable rampant du Sahel
Hélas, la forêt de Gourga serait maintenant menacée par la création d'un lotissement...
Sources : Articles du site positivr.fr, du figaro.fr, tempsreel.nouvelobs.com
.
Chapeau bas, Monsieur Yacouba !
Articles récents
- Un martin-pêcheur, septembre 2023
- Participez au Café Thé n° 162 - Le bonheur de bloguer
- Les participations au Café Thé n° 161 - Clarisse, l'écrevisse
- Une belle exposition de peintures, à la Maison Lois David, à Andernos
- "En vieillissant les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle
- L'Eglise Saint-Vincent de Paul d'Arès (2/3)
- Des nouvelles du plus joli pin parasol du Cap-Ferret
- L'église Saint-Vincent de Paul d'Arès (1/3)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 491 Lire
- 431 Caféter
- 411 S'amuser
- 313 Admirer
- 297 Découvrir
- 282 S'émerveiller
- 262 Raconter
- 257 Regarder
- 227 Jardiner
- 193 Remercier
- 191 Cuisiner
- 183 Fêter
- 163 S'étonner
- 155 Voyager
- 153 Tricrocheter
- 152 Protéger
- 121 Accueillir
- 117 Rire
- 114 Ecureuiller
- 101 Observer
- 91 Vivre
- 86 Aimer
- 82 Naviguer
- 81 Innover
- 80 Pas gloper !
- 63 Rêver
- 62 Promouvoir
- 46 Visiter
- 35 Agir
- 28 Délirer
- 27 Peindre
- 25 Aider
- 24 Positiver
- 23 Bricoler
- 23 Fablouner
- 22 LIre
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Recycler
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 10 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 6 caféter
- 5 Méditer
- 5 Rencontrer
- 4 Raconter.
- 4 Souhaiter
- 3 Honorer
Liens