Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Les films vus en février 2017...

5 Mars 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

Depuis que je me suis inscrite à la médiathèque voisine, j'emprunte des livres mais j'ai également accès à une médiathèque numérique.

 

 

En février 2017, j'ai visionné ces 4 films :

 

- "Mr Ove", film suédois de Hannes Olm. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h56mn

 

  • Résumé :  Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…

    À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

    Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…
  • Mon ressenti : Mr Ove est un vieux grincheux solitaire, qui fait respecter le règlement dans la copropriété où il vit et s'est fâché avec son unique ami. Une jeune voisine va changer sa vie. L'histoire a déjà souvent été traitée, notamment par Clint Eastwood dans Gran Torino, mais ici il n'y a pas de violence, juste la vie, avec vieillesse et maladie...
  • Ma note : 7/10

 

- "Juste la fin du monde", film de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h39mn. Caméra d'or à Cannes. César du meilleur acteur masculin, du meilleur réalisateur, du meilleur montage.

 

  • Résumé :  Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
    Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
  • Mon ressenti : Il y a de très bons acteurs dans ce film mais j'ai eu l'impression que "la mayonnaise" ne prenait pas entre eux. Chacun est tourné sur lui même. Il y a peu de dialogues. Le jeune homme  venu annoncer à sa famille son lourd secret repartira sans l'avoir fait. L'atmosphère est pesante malgré les facéties de Nathalie Baye, excellente en mère frivole. 
  • Ma note : 5/10

 

- "La fille inconnue", film de Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier. Sorti en octobre 2016. Durée : 1h46mn

 

  • Résumé :  Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
  • Mon ressenti : Adèle Haenel est excellente dans le rôle de ce jeune médecin, dévouée à ses malades et traumatisée par la mort d'une jeune fille à proximité de son cabinet. Entêtée elle ira jusqu'au bout pour connaître la vérité sur la mort de cette jeune femme. Quelques lenteurs toutefois... 
  • Ma note : 6/10

 

    - "12 years a slave", film de Steve Mc Queen. Sorti en janvier 2014. Durée : 2h13mn. Tiré d'une histoire vraie.

     

    • Résumé :  Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
      Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
      Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
      Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
    • Mon ressenti : Solomon est un homme cultivé et intelligent, libre, enlevé et vendu comme esclave pour travailler dans une plantation de coton en Louisiane. Pour survivre il devra cacher son instruction. Il aura plusieurs propriétaires dont un négrier particulièrement cruel. Comme le titre l'indique il finira par retrouver sa femme et ses enfants...Certaines scènes sont vraiment très dures.
    • Ma note : 7/10

     

    Après avoir vu la cérémonie des Césars, et le prix du meilleur film et de la meilleure actrice délivrés à "Elle", j'ai loué le film.

    - "Elle", film de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Effira. Sorti en mai 2016. Durée : 2h10mn. Adaptation du livre "Oh!" de Philippe Djian.

     

    • Résumé : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
    • Mon ressenti : Je n'ai pas aimé l'atmosphère malsaine de ce film. Michèle dirige une société de jeux vidéo avec son amie (jouée par Anne Consigny) où ne travaillent que de jeunes hommes. Bourgeoise odieuse, glacée et glaçante, elle a pour amant le mari de son amie et a un fils, mou et benêt.

         Agressée par un inconnu déguisé en Batman, elle ne porte pas plainte.

         Le jeu sado-maso va se poursuivre et dégénérer.

         Je n'ai pas aimé cette façon de parler du viol. Michèle est un personnage            particulièrement odieux, pas du tout représentatif des femmes, qui se plait à      humilier les autres

    • Ma note : 4/10
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    M
    le film Mr Ove est superbe !! un petit bijou pour moi un 10 /10 pour l'originalité et l'humour noir .

    amitiés
    Répondre
    E
    C'est original et bien joué
    Q
    Merci pour ces ressentis.
    Louer les films est pratique.
    Bisous et douce journée.
    Répondre
    R
    En effet pas de quoi aller les regarder sais le premier Mr Ove peut être, mais tu a du courage de regarder parfois des navets ... enfin jadis on disait cela !!!!! et remarque qu'en général ils sont primés !!! mais tu devrais faire la critique de films car tes remarques sont très bonnes , bises
    Répondre
    E
    Merci Rolande.pour tes compliments. Aucun n'était vraiment un navet : d'autres ont aimé. Bisous
    C
    Je sens que j'aimerais bien le premier ! Bon matin de ce vendredi Brigitte ! Bisous♥
    Répondre
    C
    Pas de véritable coup de coeur alors... Je ne connais aucun de ces films mais ne suis pas très tentée par cette série. Mais il est intéressant d'essayer, c'est comme ça qu'on découvre des pépites...
    Répondre
    É
    Bonjour Cathy. Mr Ove et 12 years of slave sont pas mals... Bisous
    J
    Merci... si je vais au ciné j'en tiens compte !
    Répondre
    L
    des notes de plus en plus basses !! oups-
    merci pour tes avis- bonne soirée-
    Répondre
    R
    Pas de gros coup de cœur, donc...??!!
    Répondre
    O
    L'histoire du deuxième film doit être tirée de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce qui porte le même titre. L'ambiance que tu décris est conforme à la pièce qui voulait mettre en avant l'incommunicabilité profonde entre les membres de cette famille, il n'y a aucune réelle chaleur dans la pièce non plus, même si certains personnages ont parfois de bonnes intentions. Pour le dernier film, ton expérience ne me donne pas envie de le regarder, même si j'aurais été tentée au début en voyant le nom de l'actrice principale.
    Répondre
    É
    Bonjour Opaline. Merci pour ton témoignage sue la pièce de théâtre sans doute à l'origine du film. Bonne journée
    D
    Bonsoir Ecureuil bleu, concernant Mr Ove, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme, grincheux atrabilaire. C'est un film un peu long mais à voir. http://dasola.canalblog.com/archives/2016/09/23/34354930.html Bonne soirée.
    Répondre
    É
    Bonjour Dasola. Je vais lire ta critique. Bonne journée
    C
    J'ai vu au ciné La fille inconnue. Quelques longueurs, oui, mais ce qui m'a déçue c'est que cela me paraît peu crédible qu'un jeune docteur commence à enquêter pendant des heures...Alors que le cinéma des DArdenne se dit réaliste. Il y a là comme une incompatibilité. Mais bravo à l'actrice, bien sûr.
    Répondre
    É
    C'est vrai que son enquête lui prend beaucoup de temps... Bonne journée Carine-Laure !
    M
    Un choix éclectique et très intéressant ! Merci du partage.
    Répondre
    F
    Je n'ai vu qu'un seul ds quatre films que tu présentes, au cinéma, pour sa sortie "Twelve years a slave". J'avais beaucoup aimé malgré la violence de certaines scènes (mais la vie "offre" des violences, c'est la réalité).
    Quant au film avec Isabelle Huppert, je le verrai peut-être un jour mais d'une manière générale, je n'aime pas cette actrice même si elle est "glorifiée", je trouve son jeu "spécial" . Je ne l'ai appréciée que dans "Madame Bovary" où les costumes m'ont sans doute mise dans de meilleures dispositions à son égard et dans le film très glauque "La cérémonie". Mais bon... je ne la connais pas personnellement, c'est peut-être quelqu'un de bien. LOL !
    Bonne journée.
    Répondre
    É
    Bonjour Françoise. Je n'apprécie pas beaucoup moi non plus cette actrice mais devant l'avalanche de prix j'ai voulu voir le film. Bonne journée
    C
    bonsoir, la fille inconnue je l'ai vu récemment sur le net, en streaming..j'ai bien aimé..
    bonne soirée
    Répondre
    É
    Merci pour ton ressenti sur ce film Francette et bonne journée
    V
    coucou Ove serait il tiré d'un livre? j'ai l'impression que mon mari et son frère ainé ont parlé d'un livre sur ce thème , avec ce prénom
    bisous
    Répondre
    É
    Oui, oui, Victoria ! Bonne journée
    A
    je suis inscrite moi aussi à la bibliothèque de mon quartier... mais hélas, il faudrait que je m'inscrive à celle de ton quartier et tu n'habites pas à côté de chez moi, j'ai bien peur!
    Je t'embrasse,
    Gisèle
    Répondre
    É
    Bonjour Gisèle. J'habite au bord du Bassin d'Arcachon : ça va te faire loin. Bonne journée et merci pour ton humour
    C
    Des découvertes variées et très intéressantes.
    Je suis cinéphile, je dévore aussi bien les blockbusters que les films d'auteur et les courts métrages très peu connus.
    L'atmosphère de "Elle" ne m'étonne pas. Le réalisateur est Paul Verhoeven, il est coutumier du fait. je ne suis pas spécialement attirée par Isabelle Huppert et par les acteurs français en général.
    Merci pour cette exposition très bien faite, belle fin de journée, amitiés
    Cendrine
    Répondre
    É
    Bonjour Cendrine. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et celle de ton blog. Bonne journée
    M
    Je n'aime pas le jeu d'Isabelle Huppert, je trouve qu'elle joue toujours les mêmes rôles de femme un peu (ou beaucoup) hystérique, toujours froide, glaçante, hautaine.. Et les rares interviews que j'ai vues d'elle me font penser qu'elle joue son propre rôle!!
    En revanche, Virginie Efira! Ah! rien que ses dernières répliques dans ce film sont épatantes!
    Bon dimanche, Brigitte
    Répondre
    É
    Bonjour Annette. Je partage ton point de vue. Isabelle Huppert joue souvent les mêmes rôles de femme hautaine. Virginie Effirat est effectivement pétillante et lumineuse. Bisous
    D
    belles découvertes, merci de l'info, j'essayerai de les trouver en livres, n'aimant pas trop les films,
    bise
    DOmi
    Répondre
    R
    Au moins u fais des découvertes que tu n'aurais peut-être pas faite autrement alors ce n'est que bien. Bisousssss
    Répondre
    N
    Il en est des films comme certains livres: certains les aiment et d'autres pas. Un grand merci pour tes ressentis. Belle fête, ma chère Brigitte et gros bisous
    Répondre
    K
    Bonjour Brigitte,
    Chez moi il en va des films à voir comme des livres à lire ... en attente, et la pile ne cesse de grandir !!!
    Mais merci de nous dire ton ressenti, ça peut servir pour les priorité ;)
    Je te souhaite un très bon dimanche ..
    Bisous ...
    Répondre
    É
    Merci Viviane. Bonne journée et bisous
    N
    J'adore les films des frères Dardenne. Merci pour ces présentations et pour votre passage sur mon blog. Très bonne journée.
    Répondre
    M
    Tout le monde a été déçue par "Elle"...voilà pourquoi je ne suis pas allée le voir. Je retiens tes idées si j'en ai l'occasion car je n'ai pas la chance d'avoir tout ça dans ma médiathèque et tu as bien raison de faire ça, car c'est mieux que la télé ! Bisous et un bon dimanche
    Répondre
    É
    Bonjour Manou. Il y a parfois de très bons téléfilms, mais ce service offert par la médiathèque me permet de voir des films récents. Bonne journée et bisous
    K
    que de films vus ! excellent ! bonne journée
    Répondre
    J
    Ah il y a du 7/10 que je retiendrai... merci Brigitte, belle journée, bises
    Répondre
    M
    J'ai vu elle, je n'ai pas aimé, bien qu'il faille aller plus loin que le premier degré, pour comprendre les agissements de cette femme. ! Ove, j'ai lu le livre, j'ai adoré, mais pas vu le film. Enfin douze ans d'esclavage, un film très dur qui nous fait couler les larmes
    Répondre
    É
    Merci Sabine pour tes ressentis sur ces 2 films et sur le livre. Bonne journée et bisous
    C
    Merci pour ces explications et ton ressenti. Une amie a été voir "Elle" et en est revenue extrêmement déçue comme toi ! je n'irai donc pas.
    Moi, j'ai vu "Chez nous" et j'ai apprécié ce film qui nous dit comment fonctionne le FN;
    Bon dimanche
    Répondre
    É
    Merci Clara pour ton ressenti sur "Chez nous" que je n'ai pas vu. Bonne journée
    R
    Je te souhaite un bon dimanche et une belle fête aux Mamies que nous sommes :)
    Répondre