Mon rêve de vol en montgolfière réalisé...

5 Août 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Rêver

Cela fait bien longtemps que je rêvais de m'élever dans les airs en montgolfière... Sans doute depuis que j'ai découvert à l'école primaire l'invention du ballon à air chaud des frères Montgolfier, Joseph et Etienne.

Fils d'un papetier, issus d'une famille de 16 enfants, Joseph, imaginatif, rêveur et distrait, et Etienne, scientifique, travailleur et méthodique se sont complétés à la tête de la papeterie.

En 1782, venu d’Avignon pour vendre du papier aux imprimeurs, Joseph loge chez un correspondant avignonnais. Il fait froid et décide de réchauffer sa chemise dans la cheminée. L’air chaud la fait s’élever au-dessus du foyer. Il répète l’expérience avec un petit parallélépipède de taffetas (tissu de soie) ; cet embryon d’aérostat s’élève jusqu’au plafond. Joseph écrit à son frère resté à Annonay : « Prépare des provisions de taffetas, de cordage et tu verras une des choses les plus étonnantes du monde. »

Les années suivantes les deux frères vont réaliser leurs premières expériences de ballons à Annonnay.

Pendant ce temps, à Paris, deux scientifiques, Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Robert, travaillent sur un projet de ballon à gaz hydrogène, qu'ils vont faire voler en août 1783. Le ballon effraie les paysans et est attaqué à coups de fourches et de couteaux.

Le 19 septembre 1783 , les frères Montgolfier procèdent à l’envol d’une montgolfière avec, à son bord, trois animaux domestiques : un coq, un canard et un mouton. Pourquoi un mouton ? Pour voir comment peut réagir un animal dépourvu d’aile et qui, par conséquent n’est pas destiné à voler. Les animaux sortent indemnes de l'équipée.

Le premier vol humain a lieu deux mois après : Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes sont les deux premiers passagers de l'air.

Un article très intéressant pour en savoir plus, sur le site le la Mairie d'Annonnay : http://www.mairie-annonay.fr/Les-freres-Montgolfier-et-la.html

Pour Noël 2011 mon fils Aurélien m'avait offert un vol en U.L.M. au-dessus du Bassin d'Arcachon, que j'ai effectué et que je vous ai raconté ("vol en U.L.M,", "série de photos" et "survol de l'Ile aux Oiseaux")

L'année d'après, pour Noël, il m'a offert un bon pour un vol en deltaplane, au-dessus de la Dune du Pyla. Comme je n'étais pas emballée, il n'a pas concrétisé son achat et m'a promis de remplacer ce cadeau par un vol en montgolfière.

Les mois ont passé et à Noël dernier il m'a offert un coffret "Cool-cadeau" avec un bon pour un vol en montgolfière à réaliser entre mai et octobre 2016.

Début mai j'ai commencé à regarder où pouvait s'effectuer le vol. Il n'y avait rien en Aquitaine, mais des vols dans la région Nord Pas de Calais, en Touraine, dans le Lubéron et dans le marais Poitevin...

J'ai choisi un vol au-dessus de Chenonceaux après avoir longuement hésité, ce qui me permettrait de découvrir les Châteaux de la Loire.

J'ai réservé un vol pour le 29 mai 6h00  et 3 nuits d'hôtel à Amboise.

La fin mai est arrivée : les raffineries étaient en grève et la pénurie d'essence menaçait. J'ai annulé les réservations. J'avais de l'essence pour y aller mais quid pour le retour.

Bien m'en a pris car il y a eu des pluies très fortes ces jours-là, des inondations et de nombreux automobilistes bloqués sur l'autoroute. Le vol aurait été annulé...

J'ai alors réservé pour le lundi 11 juillet à 6h00. Le dimanche 10 juillet au moment où je partais pour Amboise j'ai reçu un SMS m'annonçant que le vol était annulé pour cause de vent fort.

J'ai appelé pour réserver pour le lendemain à 19h00 et suis partie vers Amboise (420 km de chez moi, 4h15 par l'autoroute).

Le lendemain matin j'ai reçu un autre SMS : ce vol-là a été annulé aussi pour cause de pluie et de vent.

J'ai visité quelques châteaux de la Loire et suis rentrée.

Aurélien m'avait demandé de venir garder Alice le 30 juillet au soir et j'ai réservé un vol pour le 31 juillet à 19h00 car de chez lui je n'avais que 274 km et 2h50 de trajet.

Ayant regardé la météo j'avais peu d'espoir que le vol soit maintenu.

Quand le dimanche matin j'ai reçu un SMS de Vol en montgolfière, j'ai pensé que c'était à nouveau annulé.

Mais non : cette fois le vol était confirmé pour 19h00.

J'ai dit aurevoir à mes enfants et suis partie vers Amboise...

Et ce soir-là je me suis envolée en ballon au-dessus du chateau de Chenonceaux...

j

Mon rêve de vol en montgolfière réalisé...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Quelle épopée ! (celle des frères Montgolfier et la tienne !)
É
J'admire les inventeurs et notamment ces frères. Moi je n'ai eu qu'à me laisser balader dans ls airs...
O
Ce doit être magnifique, tu as eu de la chance d'avoir un tel cadeau.
É
Oui Opaline : c'est un très beau cadeau...
D
génial la photo de l'ombre du ballon, bravo pour ce cadeau, j'ai pris les articles à l'envers, j'ai vu les autres photos, c'est le top, elles sont superbes, et tu as bien apprécié,<br /> j'ai visité le musée à Annonay, il est à voir, je pense qu'on le trouve sur le net, <br /> bises<br /> DOmi
Merci Domi et bon après-midi ! Bisous
M
Des sensations uniques, je pense qu'on n'oublie jamais malgré l'appréhension!
É
Le vol s'est passé tout en douceur. Je recommencerai si je le peux...
M
Désolée, je n'avais pas vue cette première partie, mais voilà je me rattrape
É
Rien ne sert de courir il faut partir à point! Sourire! J'y pense aussi!
Q
Que de soucis avant de pouvoir réaliser ton rêve !<br /> En tout cas, c'est chouette d'avoir pu le faire. :)
Merci quichottine et bon après-midi ! Bisous
M
C'est super ! Moi aussi j'espère en faire un tour un jour ! Sa devait être magnifique !
É
Merci pour la visite Marine et bon après-midi !
R
Eh bien! Ça se mérite un vol en montgolfière, dis donc!!! Contente pour toi; ça a dû être magnifique! J'aimerais bien faire ce genre d'expérience... Et franchement, tu as un gentil fiston!!! :D Bisous
Mes deux fils sont gentils Rebecca. Bisous
P
Bonjour,<br /> Ce ne fut pas de tout repos pour réussir à la faire, mais je suis contente que ça soit fait.<br /> J'ai hélas le vertige, alors je ne pense pas que j'apprécierais...<br /> Bisous volants
Bonjour Pierrette. On se déplace tout en douceur et c'est très agréable. Bisous
V
ça doit être magnifique! j'aurais un peu peur quand même là dedans....
K
bravo, quel courage
N
De péripéties en retard, mais tu l'as eu quand même... Tu es tenace, heureusement et tu y tenais à ce vol. Le délice et l'abandon, Brigitte. Cela doit-être formidable de s'élever dans les airs et de n'entendre que le son du brûleur, de temps à autre. Une belle expérience!!! gros bisous et superbe soirée
É
Le moins agréable c'est le brûleur comme tu le dis très justement : bruit et chaleur dégagée. Bisous
M
tu étais à Amboise le 31 Juillet et j'y suis arrivée le lendemain...ç'aurait été marrant qu'on tombe l'une sur l'autre par hasard rue nationale ou dan un des chateaux de la ville^^<br /> ah on les a vus les ballons au dessus du chateau, on a même vu une montgolfière ^prendre son envol d'une berge d ela Loire, face à nous, d'en bas, te dire comme çà nous a fait rêver!!!!comme j'aurais voulu y être, à l'intérieur!!!!!<br /> pas vu Chenonceau, c'est pour un autre voyage, avec Langeais et Loches, ensuite on dira que j'ai "fait" les principaux chateaux....
É
Bonjour Evelyne. Oui, l'on aurait pu se croiser. J'ai visité mi juillet Chenonceaux, Amboise, Montrichard et la cité de Loches. Bisous
L
il s'appelle désiré !! avec la météo qui varie rapidement , pas facile de concrétiser !!<br /> encore une belle expérience !!<br /> bisous-
R
Bonsoir,<br /> Mon rêve aussi, je ne sais pas si ça se réalisera !!!<br /> vu les prix !! ce doit être sensationnel pourtant !!<br /> Bonne soirée et remets toi !! lol
É
Bonjour Roguidine. Je n'ai pas eu du tout peur. J'ai juste trouvé que c'était trop court...
C
Ça y est ! tu l'as fait ! on attend la suite pour tes impressions mais ça a dû être super !!!
É
Bonjour Cathy. Oui, c'est vraiment magique, et si ça n'avait pas marché j'aurais recommencé autant de fois que nécessaire. Bisous
R
rien qu'à te lire j'ai les frissons, vol contrarié pas bonne augure mais OUF tout c'est bien passé......et en fait les frissons sont aussi un peu d'envie...j'en rêve mais, j'ai peur et faut avouer que, c'est cher en tous cas en Suisse. Bisousssssssssss
É
Oui, renée c'est cher mais c'était un cadeau. Bisous
H
Bonjour Brigitte<br /> Que ce fut laborieux ! On attend la suite.<br /> A très bientôt.
Bonjour Hugues. La météo est reine pour ce genre d'activité... Bon après-midi
R
Et bien un vrai feuilleton ton vol !!!!! mon rêve aussi... mais suite à mes deux décollements de rétine interdit à cause de l'atterrissage ... la vue doit être sublime et tu a du faire de belles photos que nous avons hate de découvrir....<br /> le prochain coup vient donc faire les châteaux de dordogne .... bises
É
Oui,Rolande, J'aimerais bien mais ils n'étaient pas sur la liste dans laquelle je pouvais choisir. Bisous
C
Très beau ton récit, qui finit bien, mais que de péripéties ! les châteaux de la Loire vus de montgolfière doivent être superbes, mais très peu pour moi, autant j'ai une passion pour les avions, autant les montgolfières me laissent indifférente, si ! j'aime les photographier quand elles passent au dessus de moi et que je suis sur le plancher des canards (j'en vois beaucoup en Dordogne) bises@+
É
Bonjour Chris. On ne vole pas très haut et c'est moins impressionnant que le planeur ou l'ULM. En Dordogne ça doit être superbe aussi... Bisous
C
bonjour Brigitte !<br /> <br /> Ton récit m'interesse au plus haut point car c'est aussi mon rêve et au même endroit, je ne desespère pas de pouvoir le faire, je connais les tarifs donc j'attendrai . Tu sais maintenir le suspense............on a envie de te dire " alors, alors ..............;!. J'attends la suite avec impatience. Bises.
É
Bonjour Colette. Oui c'est cher et tu ne vois au mieux qu'un château, mais c'est vraiment magique. Bisous
et après toutes ces péripéties.... tout c'est bien terminé...dans le ballon enfin !
M
C'est génial et l'aventure a eu lieu aussi bien au sol que dans les airs...cela doit être difficile de choisir l'endroit où voler. Toutes les régions de France sont si belles. Merci pour ces explications et une bonne journée...les pieds sur terre !
É
Oui Manou j'ai beaucoup hésité pour choisir le lieu.Il ne fallait pas qu'il soit trop loin compte-tenu de l'incertitude du décollage...
J
Et bien que d'annulations... et puis ! Dans la famille le fils cadet l'a fait... ah oui un vol en panier qu'il faut avoir fait dans sa vie... ravi aussi ! Bises de jill
La sécurité, et don la météo, prime... Bisous Fabienne
M
nous avons eu la chance que l'on nous offre deux fois une balade en ballon, c'est génial....j'y retournerai bien une troisième fois....hihihi....passe une belle journée
É
J'essaierai aussi d'en refaire... Bon après-midi