Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un livre coup de coeur : "La grand-mère de Jade"...

16 Juillet 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Un livre coup de coeur : "La grand-mère de Jade"...

Lorsque j'ai reçu "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt en cadeau pour mon départ à la retraite, je ne connaissais ni le roman ni l'auteur. La couverture de couleur verdâtre n'était guère attirante.

Mais en commentaire, Josette du blog "La cachette à Josette" m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé ce livre, ce qui m'a incitée à le mettre en bonne position sur ma pile de livres à lire...

 

Informations pratiques : 277 pages, collection "J'ai lu", paru en 2010. Ce livre a été récompensé par les prix Solidarité et Chronos 2010.

 

La 4ème de couverture :

"Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."

Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.

 

Mon ressenti : 

Mamoune à 80 ans vit seule dans une ferme savoyarde. Ses trois filles très occupées par leur vie professionnelle décident de la placer en maison de retraite après un malaise qui la laisse inanimée toute une nuit. Son fils qui vit en Polynésie prévient Jade, sa fille trentenaire et Parisienne.

Jade n'hésite pas à enlever sa grand-mère et la prendre chez elle dans son petit appartement.

Commence alors une cohabitation pleine de tendresse, de découvertes et d'amour.

Mamoune n'est pas seulement la grand-mère gâteaux, tendre et attentive qu'a connu sa petite-fille, mais une lectrice assidûe qui a caché sa passion pendant des années à toute sa famille.

Quant à Jade, pigiste pour plusieurs journaux, c'est aussi un écrivain dont le premier roman  a été refusé par quelques éditeurs.

J'ai adoré le personnage de Mamoune, une belle personne, gardienne d'enfants, cultivée, à l'écoute, toujours prête à donner de sa personne, jamais envieuse ou aigrie.

Les transferts de savoirs entre les deux générations, notamment la petite-fille qui apprend à la vieille dame à utiliser un ordinateur, internet et la messagerie, m'ont rappelé les échanges entre mon fils cadet et son grand-père paternel, du même style.

J'ai aimé les histoires d'amour, possibles et impossibles, les choix qui se présentent...

Le dénouement m'a effectivement troublée, car j'ai parfois ce type de regret en pensant à ma mère...

J'ai souri à certains passages et pleuré à d'autres.

Et j'ai parsemé de petits papillons de papiers les passages qui m'ont plu.

 

Quelques extraits : 

- "J'étais épanouie par tous ces enfants qui défilaient. Je les accompagnais pendant toutes ces années où les adultes ne semblaient pas toujours percevoir toute l'étendue de promesses qu'ils portaient en eux. Ainsi j'avais le sentiment d'être la gardienne d'un trésor".

- "Nos vies de parents, d'ancêtres et d'enfants se superposent dans l'ignorance que chacun entretient patiemment avec l'histoire des autres."

"Elle avait accompagné Mamoune jusqu'à son lit, lui avait massé doucement les pieds à l'huile d'amande douce. Elle l'avait aidée à enfiler sa chemise blanche en coton brodé. Chaque geste avait la lenteur de son âge. Et Jade, qui ne savait pas vivre autrement qu'en courant, s'était mise au pas de la tendresse".

- "A vivre au jour le jour dans les pensées de l'autre elles avaient appris à saisir ensemble ces petits bonheurs de l'existence pour en faire des bouquets".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un auteur dont on parle de plus en plus.
Répondre
C
C'est bien que tu ais reçu ce livre en cadeau, sinon tu serais sans doute passée à côté d'un bon moment. Je note les références. Bises@+
Répondre
É
Tout à fait Chris. Bonne soirée
O
Tu as passé un bon moment avec cette lecture, donc :)
Répondre
M
Un livre qui semble apporter beaucoup de sensibilité et de richesse!
Répondre
C
Il me tentait pas trop de base mais tu m'as donné envie avec ton article.. ;)
Répondre
P
Coucou,<br /> Je ne connais pas du tout, mais cela me tente bien...sortez les mouchoirs! ,-)))
Répondre
K
j'ai déjà lu un livre ce cette auteure ! tu me tentes pour ce livre ! bon dimanche
Répondre
É
Un livre que ma fille devrait lire! Elle avait partagé de moments de pur bonheur avec sa grand -mère!
Répondre
L
C'est bien
Répondre
C
Encore un joli livre que tu nous présentes avec ton ressenti et les quelques extraits.<br /> Bisous
Répondre
M
J'ai entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire...Ton article me donne envie de le noter pour mon prochain passage à la librairie ou à la médiathèque. <br /> Les histoires d'amour entre grand'mère et petite-fille me touchent beaucoup. j'ai adoré mes grands-mères et je leur doit beaucoup.<br /> Merci pour ce partage et les extraits que tu nous livres...
Répondre
É
Alors ce livre devrait beaucoup te plaire Manou...
R
Sachant ton gout sur pour les livres je vais de ce pas essayer de le trouver, bises et bon WE
Répondre
J
je l'ai lu il y a longtemps j'avais beaucoup aimé ce livre...<br /> cette année j'ai eu de belles découvertes si ça t'intéresse voici les 3 derniers que j'ai apprécié : Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, en vieillissant les hommes pleurent de jean Luc Seigle, et Bérézina de Sylvain Tesson... des livres brefs parfait pour les vacances...
Répondre
É
Bonsoir Josette. Je note ces 3 titres, mais j'ai déjà une belle liste de livres en attente. Bisous
R
Un livre dont les passage que tu nous livre sont tout en tendresse, si je le trouve je le lis. Bisousssssssss
Répondre
D
il doit être génial, il y a beaucoup d'amour dans cette histoire, <br /> je vais essayer de le trouver,<br /> merci pour l'info de lecture,<br /> bises<br /> Domi
Répondre
R
C'est touchant et contrairement à toi la couverture me plait d'emblée <br /> Bon weekend
Répondre
J
En effet, eux générations différentes, faut cohabiter sur un terrain d'entente, merci Brigitte, ;-) bises
Répondre
L
En effet, c'est une histoire très touchante, une amie m'en avais parlé en son temps, et avais promis de me le prêter, mais l'ayant prêté à sa fille qui l'a prêté etc...en fin de compte il n'est jamais revenu! Et je l'ai oublié. Bisous
Répondre
É
Je l'ai promis à une amie, mais je pourrai te l'envoyer plus tard si tu ne le trouves pas... Bisous
L
une excellente présentation de ce roman qui ne t'a pas laissé indifférente-<br /> merci pour ces émotions partagées-<br /> bises-
Répondre
J
Un livre plein de tendresse et lu d'un coup. pas moyen de s'arrêter et de dire je continuerais après !! ....et très envie de le relire !!!
Répondre
É
Bonsoir Josiane. Je vois que tu l'as apprécié toi aussi...
Q
Ta page me donne une envie folle de le lire... j'ai adoré "s'était mise au pas de la tendresse"... c'est si beau !<br /> Merci pour ce partage. Bisous.
Répondre
É
bonsoir Quichottine. Je crois qu'l te plairait beaucoup...