Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

You, le phoque qui aime le surf et le Bassin d'Arcachon...

21 Avril 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Protéger

Depuis quelques mois, les promeneurs et les surfeurs croisent un phoque sur la côte Atlantique entre le Médoc et Arcachon.

 

Ce phoque baptisé "You" fait du surf à Lacanau à l'été 2014, à Montalivet à l'hiver 2014, suit les plongeurs en apnée, pêche une sole au Cap-Ferret, se prélasse au Banc d'Arguin en 2015.

Avec son pelage doré il avait été baptisé "Off" l'été dernier sur les plages Médocaines et pesait environ 60 kgs. Depuis son pelage a viré au gris et âgé d'un an et demi, il pèse maintenant 100 kgs.

 

Selon les spécialistes ce phoque solitaire est un mâle d'où sa propension à grimper sur les planches de surf, phénomène reproductif, mais surtout c'est un cabotin qui adore se faire prendre ne photo,se laisser caresser, jouer avec les chiens et les enfants,

 

Mais attention, c'est un animal carnivore qui d'ici 4 ans pèsera 200 kgs, et donc potentiellement dangereux.

D'autre part il est porteur d'une bactérie, le mycoplasme qui se niche dans les blessures et peut provoquer u e infection des articulations.

Willy Dabin, chargé d'étudier les populations de mammifères marins des côtes de France pour l'Institut Pelagis, préconise aux promeneurs une distance de sécurité de 50 mètres et conseille aux surfeurs de "lui mettre à disposition une planche de surf", mais de ne pas le laisser monter sur la leur. C'est un animal protégé qu'il ne faut ni poursuivre, ni harceler sur la plage.

De nombreuses vidéos sont visibles sur le net en tapant "You phoque Bassin".

Source : Journal Sud-Ouest du 11/04/2015 - article de Séverine Guillemet

You-photo Sud-Ouest

You-photo Sud-Ouest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est absolument incroyable... j'espère qu'il ne sera jamais source d'accidents.<br /> Bisous.
Répondre
E
Les animaux ont de grandes capacités d'adaptation. J'espère que sa confiance en l'homme ne sera pas déçue.
Répondre
F
Est ce un bien ou un mal comme ces dauphins "ambassadeurs" de voir la nature qui ne craint plus l'homme qui lui malheureusement ne change pas !
Répondre
P
C'est étonnant mais je lisais sur le site de la LPO que ce phoque à trop côtoyer l'homme se mettait en danger.<br /> Dans le Pas-de-Calais on en voit souvent, ils s'approchent assez près de la plage et paraissent assez curieux.<br /> Bonne soirée Brigitte,<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
M
Etonnant, en effet ici on a 2 espèces de phoques qui commence à proliférer mais je connaissais pas celle là..bises
Répondre
P
Ah oui quand même! jusqu'à 200 kg!. C'est un bel animal.
Répondre
K
j'ai adoré voir la vidéo ! bonne journée
Répondre
M
Une belle cohabitation, mais comment communiquer avec ce beau mastodonte sans se faire écraser!
Répondre
L
C'est génial <br /> A bientôt
Répondre
M
Oui je lis tout les articles avec plaisir ce phoque c'est habitué aux hommes mais il faut rester prudent. Bonne soirée Brigitte Bisous Mary
Répondre
F
Un animal imposant ! Il vaut mieux ne pas se bagarrer avec lui . C'est étrange qu'il reste toujours là . <br /> Bises
Répondre
R
Oui j'ai suivi ses aventures sur SO ... il est charmant mais à ne pas trop approcher !!! bises
Répondre
P
Bonjour Ecureuilbleu,<br /> C'est une belle bête et qui va devenir quelque peu impressionnante. Les phoques sont bien sûr carnivores mais ne mangent que des poissons et ne s'attaquent jamais à l'homme, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas. Donc il n'y a aucun risque pour nos amis surfeurs, et ils peuvent continuer à s'amuser avec ce champion de la nage. <br /> C'est bête qu'il soit porteur de cette bactérie car il pourrait contaminer ceux qui s'approchent trop de lui, mais dans un sens c'est une bonne chose car ainsi il ne sera pas tripoté par tous ceux qui seraient tentés de le toucher. Il a certainement besoin d'une certaine liberté, un peu comme nous.<br /> Bon après midi, sous un beau soleil ici. Bisous.
Répondre
M
MDR Cet animal n' est pas si bête que ça finalement il a trouvé de copains de jeu ha ha ha . <br /> <br /> Bon mardi sous le soleil . <br /> <br /> Gros bisous marseillais à bientôt . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
L
J'avoue que je n'aimerai quand même pas me trouver nez à nez avec You sur ma planche à voile! <br /> Tous les animaux sont peu ou prou porteur de maladie, nous avons trouvé au jardin une famille hérissons, les enfants bien entendu voulait jouer avec... mais les parents ont empêcher de toucher les hérissons, ils ont plein de bactéries qui sont dangereuses. Bisous
Répondre
L
marrant de rester dans le coin !<br /> je ne savais pas qu'il était porteur de maladies-<br /> chouette rencontre avec les surfeurs , une belle mascotte de poids !!
Répondre
J
ça me rappelle le dauphin dans le port de Douarnenez il y a qq années...il fallait aussi l'éviter !
Répondre
D
C'est super, j’aimerais bien surfer en sa compagnie ! c'est trop marrant,<br /> bises<br /> Domie
Répondre
P
pas farouche mais comme tu dis en devenant adulte il sera plus dangereux <br /> bises
Répondre
J
Marrant ça !! Merci Brigitte, bises de JB
Répondre