"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : bouleversant et pétillant...
4 Avril 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai adoré "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" de Gilles Legardinier m'a donné envie de rencontrer le majordome Anglais, Andrew Blake.
"Et soudain tout change" m'a réconciliée avec la lecture. Depuis "Sous les couvertures", de Bertrand Guillot, lu dans le cadre du concours de critique "Price Minister", j'ai commencé plusieurs romans sans réussir à les finir, excepté "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman.
La 4ème de couverture : Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.
Mon ressenti : Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.
Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.
Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.
J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.
J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.
J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.
Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.
J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.
Un extrait : "C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre."
Articles récents
- Echange de petits cadeaux surprise avec les copines du tricot - début 2026
- Rien ne se perd dans le citron : confiture-marmelade de cédrat 2026
- Un thriller psychologique "La Prof" de Freida MvFadden
- Vos jolies cartes de voeux pour 2026
- Un beau livre : "Les neuf vies du chat" de Kats & Co
- Trois nouveaux snoods en côtes perlées
- "Ecarlate" de Christine Pawlowska
- Participez au Café Thé n° 189 - Votre meilleure action en 2025
- Les participations au Café Thé n° 188 - Les Amoureux (2/2)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 581 Lire
- 492 Caféter
- 469 S'amuser
- 366 Admirer
- 320 Découvrir
- 303 Raconter
- 295 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 273 Jardiner
- 218 Tricrocheter
- 217 Fêter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 93 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 72 LIre
- 70 Promouvoir
- 69 Visiter
- 65 Rêver
- 52 Positiver
- 45 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 14 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,
