Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un livre étonnant : "La vie très privée de Mr Sim..."

30 Juin 2012 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

viesim.jpgCe livre de Jonathan Coe, écrivain Britannique, raconte la folle équipée de Maxwell Sim, loser de 48 ans. Il a un prénom soluble et un nom emblématique, celui des petites cartes que l'on glisse dans son téléphone portable. Au début du roman il est seul, quitté par sa femme Caroline, partie avec leur fille Lucy. Il l'espionne sur Facebook en se faisant passer pour une femme et en apprend plus sur elle qu'il ne l'a fait pendant 15 ans.

Fasciné par la complicité entre une femme chinoise et sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, il ne cesse de penser à elles. Une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, accompagné par un GPS dont il va tomber amoureux. Il est chargé de faire la promotion de brosses à dents dernier cri.

Max prend des libertés avec le programme qui lui a été donné, pour aller dire bonjour à d'anciens voisins, revoir sa femme et sa fille, apporter un carton de vieux papiers à une de ses anciennes amies.

Max est un personnage attachant, délicieusement humain qui se laisse emporter par la vague, ne sait pas dire "non" sauf à son GPS, ou plutôt "sa" GPS.

Il se noie dans les détails, ne voit qu'un aperçu des choses, s'attache à des gens qu'il ne connait pas, s'invente des histoires. Loufoque et tendre, il se prend pour un navigateur, Donald Crowhurst, imposteur pathétique, mélange rêve et réalité.

Il n'arrive pas plus à communiquer avec les nouvelles technologies qu'il n'a réussi avec son père, personnage énigmatique, sa femme ou sa fille.

Il poursuit plusieurs Graal à la fois : aller en Ecosse représenter les brosses à dents dernier cri, parler avec la femme chinoise pour découvrir le secret de sa complicité avec sa fille, reconquérir sa femme et sa fille, mais en chemin il s'égare et c'est finalement avec son père qu'il va renouer. Maladroitement, Max et son père vont finir par entrer en relation : se parler, se toucher , s'accepter. "- Max, m'a dit mon père, en se penchant vers moi et en posant ses mains sur les miennes -autre geste sans précédent- Tu as fait quelqiue chose de fantastique pour moi, aujourd'hui. Je ne l'oublierai jamais. Non pas parce que je tenais tellement à revoir Roger, mais parce que ça montre que tu m'acceptes. Tu m'acceptes tel que je suis".

 Et puis c'est aussi avec lui-même que Max va renouer. "Ce que je lui ai raconté m'a davantage fait l'effet d'épisodes aléatoires et décousus que d'un récit cohérent ; des rencontres, surtout des rencontres avec des gens étranges, inattendus qui avaient tous fait quelque chose, à leur modeste échelle, qui avait changé le cours de ma vie ces dernières semaines."

Ce que j'ai le moins aimé : le dernier chapitre... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

Cette note de lecture me donne envie de découvrir le livre ...
Répondre
E

Merci Quichottine, Jill Bill, Lady Marianne, Marie, Denis, Moqueplet, Annie-Jodèle et Punch frappé pour vos commentaires
Répondre
P

Merci de nous faire partager tes découvertes littéraires. Tu m'as donné envie de lire le livre.
Répondre
C

Ne connais ni le livre en question, ni l'auteur. Merci du partage ! Bisous
Répondre
K

Quel article ! très bien écrit ! bonne journée et bisous
Répondre
E


Merci Khanel. J'ai passé un bon moment à l'écrire, et en reprenant certaines pages j'ai découvert des passages auxquels je n'avais pas assez prêté attention. Bisous



M

un live qui donne envie de lire.....mais cet été les petits enfants vont prendre de la place....il va y avoir à faire....passe une excellente journée
Répondre
D

j'ai entendu beaucoup de bien sur cet auteur que je n'ai pas encore lu
Répondre
M

Un livre original, en effet...attrayant..bisous encore picards
Répondre
J

bonjour, ma chère Brigitte
tu présentes ce livre de façon fort agréable
et avec beaucoup d'humour !
merci pour cette invitation à la lecture
bonne journée à toi
bon week-end
gros bisous d'amitié
jean-marie
Répondre
E


Bonsoir Jean-Marie. Merci à toi pour le compliment et bisous



L

bonjour !!
je suis enfin de retour de lorraine- sans ordi !!
une retraite forcée--- pas de voiture non plus-
je vais voir si tu as mis un café-thé-
bon week-end - bisous !
Répondre
J

Alors pour le savoir, ce dernier chapitre moins aimé, à nos librairies ! Merci Brigitte, bon samedi de la part de jill, bizzz
Répondre
Q

Je ne sais pas ce qu'est ce dernier chapitre, mais j'ai bien aimé ce que tu nous montres de ce livre.


Merci, Brigitte.


 


Passe une douce journée.
Répondre