La pluie d'étoiles filantes du 8 octobre 2011...
J'avais entendu parler sur FR3 de cette pluie d'étoiles filantes, les Draconides, poussières issues de la comète Giacobini-Zinner, découverte en 1900 par Giacobini et redécouverte 3 ans plus tard par Zinner et qui a une période de révolution de l'ordre de 6 ans et demi.
Elle devait être visible ce samedi 8 octobre, entre 21H00 et 23h00, avec une intensité inégalée depuis 1933 et qui ne se reproduira maintenant que dans 40 ans. Il devait y avoir 10 étoiles filantes par minute, soit 600 par heure, de quoi émettre tous ses voeux en stock !
Je me suis informée sur ce site très bien fait : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-etoiles-filantes-draconides-2011.xml. J'ai trouvé ceci :
Qu'est-ce qu'une étoile filante, pourquoi certaines périodes de l'année en montrent plus que d'autres (les essaims), et pourquoi, parfois, y a-t-il de véritables pluies d'étoiles filantes ?
Une étoile filante est due à la rentrée dans la haute atmosphère, entre 120 et 80 km d'altitude, de poussières extra-terrestres. Le frottement sur les premières couches denses de la haute atmosphère chauffe le grain de poussière à plusieurs milliers de degrés, grain de poussière surchauffé qui ionise l'air autour de lui. En avançant, le grain de poussière laisse derrière lui une traînée de plasma, et disparaît par vaporisation complète. C'est cette zone et cette traînée de plasma que l'on voit, et non pas le grain de poussière lui même, bien trop petit en général pour être autre chose qu'un point sans dimension (comme une étoile).
Quand on analyse la géométrie de la traînée lumineuse laissée par une étoile filante, on voit que cette traînée correspond à un « fragment » d'orbite cométaire. En fait, la majorité des étoiles filantes sont des poussières cométaires, poussières émises par les comètes lors de chacun de leurs passages près du Soleil.
Puis j'ai réglé mon appareil photo en mode "Scènes-Crépuscule" et je me suis installée sur une chaise longue, dans le jardin pour profiter du spectacle. Il faisait doux, j'entendais hululer un hibou...
Je ne suis pas restée allongée longtemps car le ciel était couvert. J'ai aperçu la Lune mais -timide- elle s'est cachée derrière les nuages. Pas une seule étoile dans le ciel !
J'ai cherché quoi photographier dans le jardin. Pas le moindre ver luisant ! Juste des feuilles de chêne en filigrane devant un lampadaire...
Et puis il s'est mis à pleuvoir... Ma liste de voeux est restée inutilisée...