La bibliothèque de Celsius...
2 Octobre 2011 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Voyager
Il y a quelques dizaines d'années j'ai visité la Turquie au cours d'un circuit de 15 jours. C'est un pays fabuleux où j'aimerais revenir.
Sur le site d'Ephèse la visite a duré près de 4 heures en plein soleil et je dois avouer ne pas avoir suivi toutes les explications données par le guide. J'ai pris comme à mon habitude de nombreuses photos, dont celle-ci de la bibliothèque de Celsius. Au premier niveau quatre statues représentent les qualités attribuées à Celsius (Sagesse, Science, Fortune, Vertu). Pendant longtemps cette photo a été accrochée chez moi, dans un couloir.
Quelques éléments sur Éphèse et la bibliothèque (Source : Wikipédia et http://www.insecula.com/salle/MS03265.html) : Ephèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie mineure, la première de l'Ionie. C'était autrefois l'un des ports les plus actifs de la mer Egée. L'Artemision, grand sanctuaire dédié à Artémis comptait parmi les Sept merveilles du monde.
La bibliothèque n’a été révélée que par des restes monumentaux. Incendiée par les Goths en 263 apr. J.-C., tout ce qu’elle renfermait fut détruit. Restaurée au Vème siècle, elle fut détruite à nouveau par un séisme au Xème siècle.
La façade actuellement en place est le fruit de huit années de travaux. Entre 1970 et 1978, les chercheurs F. Hueber, un architecte et V. M. Strocka, un archéologue, travaillèrent presque exclusivement au relèvement de celle-ci, haute de plus de 16 mètres et large de 10.
Construite à partir de 117 apr. J.-C., elle fut dédiée par M.Julius Aquila, le gouverneur de la ville, à M. Celsus Polemaneus, son père, qui gouvernait la ville avant lui. Abritant pas moins de 12.000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d Alexandrie et de Pergame. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle après J.-C., ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque turcs.
La façade monumentale de la bibliothèque, parfaitement restaurée, comprend deux niveaux. Le niveau inférieur repose sur un podium légèrement courbe d'une longueur de 21 mètres, précédé de neuf marches. Il est composé de colonnes corinthiennes doubles qui précédent les trois portes du bâtiment. Celle du centre est plus haute et plus large que les autres. Les quatre niches qui encadrent les portes abritent des copies de statues aujourd'hui conservées au musée de Vienne en Autriche. Les inscriptions sur les socles - la Sagesse (sophia), la Science (épistémè), la Fortune (ennoia) et la Vertu (arèté) - identifient les figures qui témoignaient des qualités attribuées à Celsius. Les colonnes du deuxième niveau de la façade, identiques à celles du bas mais de tailles réduites, supportaient des frontons alternativement triangulaires et semi-circulaires qui surmontaient chacun une fenêtre.
Après la bibliothèque de Celsius, je vous montrerai la mienne moins imposante mais qui déborde...
Articles récents
- Balade sur le Mimbeau au Cap-Ferret, mars 2025
- "Badjens" de Delphine Minoui
- Un tnriller psychologique palpitant : "Révélée" de Renée Knight
- Huit castors ont fait économiser plus d'un million d'euros au gouvernement Tchèque
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - mars 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 554 Lire
- 469 Caféter
- 451 S'amuser
- 348 Admirer
- 312 Découvrir
- 288 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 281 Regarder
- 252 Jardiner
- 208 Cuisiner
- 208 Fêter
- 200 Remercier
- 195 Tricrocheter
- 173 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 144 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 95 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 67 Promouvoir
- 65 Rêver
- 52 Visiter
- 47 LIre
- 41 Positiver
- 39 Agir
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Recycler
- 17 Voler
- 16 caféter
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Raconter.
- 11 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,