Les fontaines de Bordeaux
Deux fontaines sont particulièrement célèbres à Bordeaux : la fontaine des trois Grâces place de la Bourse, sur les quais et la fontaine des Girondins place des Quinconces.
La fontaine des trois Grâces, Aglaë, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus, a été dessinée par Visconti et réalisée par Gumery et Jouandot, puis installée en 1869 place de la Bourse.
La fontaine la plus connue à Bordeaux est celle des Girondins, implantée place des Quinconces, appelée aussi «chevaux des Girondins », avec sa célèbre colonne surmontée du Génie de la Liberté brisant ses chaînes et tenant les palmes de la victoire. C'est au pied du monument et de part et d'autre de la colonne que se situent les 2 scènes qui constituent la fontaine des Girondins.
Cette colonne fontaine a été elevée en 1895 en hommage aux Girondins de la révolution et à la République.
Avec la Place de la Bourse et le Grand Théâtre, cette fontaine , restaurée en 2005-2006, est l'un des monuments incontournables pour toute visite de Bordeaux.
Les personnages en bronze constituant cette fontaine ont été vendus 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque) pour être fondus, et déboulonnés en 1943.
Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années. Elles seront miraculeusement retrouvées intactes à Angers puis ramenées à Bordeaux ou elles seront longtemps stockées au pied du pont d'Aquitaine. Il faudra tout de même attendre 1982 pour que les célèbres chevaux marins, les allégories, les chars de la République et de la Concorde retrouvent leurs bassins au pied de la colonne.
Coté Grand Théâtre la scène représente le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie le travail (personnage du forgeron), la sécurité et la force (symbolisées par le lion). Les lois de la République sont rappelées de part et d'autre par la présence d'un groupe de 3 enfants "l'éducation obligatoire" du coté droit et le "service militaire" coté gauche. Un char tiré par des chevaux reptiles ou poissons jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).
Coté Jardin Public, la scène représente "le Triomphe de la Concorde" qui tient à la main un rameau d'olivier. Elle protège la Fraternité symbolisée par les personnages de l'Ouvrier et du Bourgeois qui se parlent.
Comme sur l'autre face on retrouve deux groupes de trois enfants. Coté gauche ils représentent la Paix et la Fraternité qui favorisent le commerce alors que coté droit c'est la Prospérité qui encourage les Arts : peinture, musique et sculpture.
L'ensemble se termine par le symbole du bonheur de la famille avec le père, la mère et l'enfant jouant avec un dauphin.
En fait, à l'origine il y avait bien trois statuettes représentant 3 personnages qui symbolisaient la république : la liberté, l'égalité et la fraternité. Il semblerait que ces statuettes aient été volées. Leur trace aurait alors été perdue pendant plusieurs années. Ces 3 symboles de la République seraient réapparus un beau jour dans une vente aux enchères ou elles auraient été acquises par un collectionneur Américain.