Films vus en janvier 2024...
En janvier 2024, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Rabiye Kurnaz vs George W. Bush", "Sous le tapis", "Les algues vertes" et "L'homme qui a vendu sa peau".
- "Rabiye Kurnaz vs George W.Bush", film d'Andreas Dresen avec Meltem Kaptan, Alexander Scheer, Charly Hübner, sorti en décembre 2022. Durée : 1h59.
Résumé :
Mon ressenti :
Ce film raconte l'histoire vraie d'une mère de famille germano-turque prête à tout pour faire sortir son fils emprisonné à Guantanamo. Cela se passe en 2001, après les attentats et le gouvernement américain intensifie sa guerre contre le terrorisme. Murat, 19 ans, est arrêté sans preuve, accusé de terrorisme et emprisonné pendant 5 ans.
Sa mère réussit à se faire accompagner par un avocat qui se consacrera entièrement à cette cause . Des liens d'amitié vont se nouer entre eux.
Meltem Kaptan incarne cette mère courageuse et déterminée avec beaucoup de talent et a été récompensée par un Ours d'argent à la Berlinale 2022, le film remportant l'Ours d'argent du meilleur scénario.
Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 2,8/5).
- "Sous le tapis", film de Camille Japy avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scibeca, sorti en juillet 2023. Durée : 1h37.
- Résumé :
Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit...
Mon ressenti :
Odile (Ariane Ascaride) attend ses enfants et petits-enfants qui viennent fêter son anniversaire, lorsque Jean, son mari, meurt d'une crise cardiaque. Dans le déni, elle cache le corps sous son lit et ne parle de rien à l'arrivée de ses enfants : Sylvie (Bérénice Bejo), venue avec ses deux enfants et son nouveau compagnon, Mathieu, passionné de vélo, accompagné de sa fille et Lucas en couple avec Clara, baba-cools amoureux. La mère est secrète. La fille est snob, le fils est fou-fou.
La relation entre Odile et Sylvie est conflictuelle. Lucas et Clara sont insouciants. Mathieu ne pense qu'à sa course de vélo et ne sera pas là pour épauler sa compagne. Le petit garçon va découvrir le corps et garder le secret comme demandé par sa grand-mère. Puis la vérité va éclater et Sylvie va s'occuper des formalités.
Malgré le sujet traité il y a des moments tendres et drôles, lorsque Clara et les enfants organisent une cérémonie joyeuse et fleurie autour du lit du grand-père.
Odile va dévoiler le secret de famille qui la rongeait. Lucas et Clara vont se révéler plus solides et équilibrés qu'à première vue.
C'est bien joué et plutôt tendre et amusant.
Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,1/5).
- "Les algues vertes", film de Pierre Jolivet, avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier, sorti en juillet 2023. Durée : 1h47.
- Résumé :
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ? Adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.
Inès va enquêter et se heurter à l'omerta face à ce désastre écologique et social. Personne ne veut l'aider pour ne pas nuire au tourisme en Bretagne. Il n'y a pas eu d'autopsie des morts, pas d'avertissement de danger sur les zones polluées par les gaz toxiques.
- "L'homme qui a vendu sa peau", film de Kaouther Ben Ania, sorti en mai 2022. Durée : 1h48.
- Résumé :