Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en janvier 2024...

11 Février 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En janvier 2024, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Rabiye  Kurnaz vs George W. Bush",  "Sous le tapis", "Les algues vertes" et "L'homme qui a vendu sa peau".

- "Rabiye Kurnaz vs George W.Bush", film d'Andreas Dresen avec Meltem Kaptan,  Alexander Scheer, Charly Hübnersorti en décembre 2022. Durée : 1h59. 

Résumé :  

Murat Kurnaz est arrêté en 2001 et détenu sans preuve dans le camp de Guantánamo pour terrorisme. Sa mère Rabiye Kurnaz va tout faire pour sa libération à travers une longue procédure judiciaire, y compris en attaquant à Washington le président des États-Unis, George W. Bush.

Mon ressenti : 

Ce film raconte  l'histoire vraie d'une mère de famille germano-turque prête à tout pour faire sortir son fils emprisonné à Guantanamo. Cela se passe en 2001, après les attentats et le gouvernement américain intensifie sa guerre contre le terrorisme. Murat, 19 ans, est arrêté sans preuve, accusé de terrorisme et emprisonné pendant 5 ans.

Sa mère réussit à se faire accompagner par un avocat qui se consacrera entièrement à cette cause . Des liens d'amitié vont se nouer entre eux.

Meltem Kaptan incarne cette mère courageuse et déterminée avec beaucoup de talent et a été récompensée par un Ours d'argent à la Berlinale 2022, le film remportant l'Ours d'argent du meilleur scénario.

Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 2,8/5).

- "Sous le tapis", film de Camille Japy avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scibeca, sorti en juillet 2023. Durée : 1h37.

  • Résumé :   

Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit...

 

Mon ressenti :  

Odile (Ariane Ascaride) attend ses enfants et petits-enfants qui viennent fêter son anniversaire, lorsque Jean, son mari, meurt d'une crise cardiaque. Dans le déni, elle cache le corps sous son lit et ne parle de rien à l'arrivée de ses enfants : Sylvie (Bérénice Bejo), venue avec ses deux enfants  et son nouveau compagnon, Mathieu,  passionné de vélo, accompagné de sa fille et Lucas en couple avec Clara, baba-cools amoureux. La mère est secrète. La fille est snob, le fils est fou-fou.

 

La relation entre Odile et Sylvie est conflictuelle. Lucas et Clara sont insouciants. Mathieu ne pense qu'à sa course de vélo et ne sera pas là pour épauler sa compagne. Le petit garçon va découvrir le corps et garder le secret comme demandé par sa grand-mère. Puis la vérité va éclater et Sylvie va s'occuper des formalités.

Malgré le sujet traité il y a des moments tendres et drôles, lorsque Clara et les enfants organisent une cérémonie joyeuse et fleurie autour du lit du grand-père.

 

Odile va dévoiler le secret de famille qui la rongeait. Lucas et Clara vont se révéler plus solides et équilibrés qu'à première vue.

C'est bien joué et plutôt tendre et amusant.

 

Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,1/5).

- "Les algues vertes", film de Pierre Jolivet, avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier, sorti en juillet 2023. Durée : 1h47.

  • Résumé :   

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ? Adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

Mon ressenti :  
Pierre Jolivet a adapté le roman graphique d’Inès Léraud sur le scandale des algues vertes. Son personnage principal est la journaliste, dont il raconte le combat difficile sur plusieurs années en Bretagne.
Inès Léraud (Céline Sallette), jeune journaliste, s’installe avec sa compagne, Judith ( Nina Meurisse ), en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes, après la mort d'un joggeur, puis de sangliers et de chevaux.
Inès va enquêter et se heurter à l'omerta face à ce désastre écologique et social. Personne ne veut l'aider pour ne pas nuire au tourisme en Bretagne. Il n'y a pas eu d'autopsie des morts, pas d'avertissement de danger sur les zones polluées par les gaz toxiques.
Elle est soutenue par sa compagne, toujours positive.
Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3;9/5).

- "L'homme qui a vendu sa peau", film de Kaouther Ben Ania, sorti en mai 2022. Durée : 1h48.

  • Résumé :   
Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.
Mon ressenti :  
Le réalisateur s'est inspiré de l'histoire vraie d'un suisse dont le tatouage sur son corps était devenu un chef d'oeuvre présenté dans les musées internationaux.
Dans  ce film il raconte l'histoire d'un Syrien qui a accepté de se faire tatouer le dos par un grand artiste pour pouvoir émigrer en Europe et voyager. Son héros a signé un contrat et doit se présenter à intervalle régulier à des expositions, où son dos est exposé.
Ce film est assez dérangeant. L'homme devenant un objet d'art, qui sera photographié, commenté et même vendu.
 
Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le film Les algues vertes m'avait donné envie de lire la BD Algues vertes. Disons que la BD, très pédagogique, est beaucoup moins axée sur la "vie privée" de la journaliste durant son enquête locale. <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
Je n'ai pas lu la BD mais je le ferai peut-être. Bonne soirée
C
Vu aucun de ces films. La semaine dernière je suis allée voir LES POINGS SERRES, de Vivian Goffette. Le thème est peu évoqué, il s'agit du ressenti et du comportement d'un jeune garçon par rapport à son père emprisonné.
Répondre
E
Merci pour ton ressenti sur ce film dont je n'avais pas entendu parler
M
J'ai beaucoup entendu parler des "algues vertes" et j'espère pouvoir le voir un jour. Merci pour ton ressenti ! Bisous
Répondre
E
Il est très bien. Bisous
M
Merci Brigitte je verrai bien cette histoire croquignolesque "Sous le tapis" et les Algues aussi, on en parle depuis si longtemps !
Répondre
E
Ils passeront sans doute à la télé dans quelques temps. Bonne journée et bisous
C
le dernier film nous montre que le passé refait surface sous d'autres formes !!<br /> bonne nuit
Répondre
A
tiens tiens: l'homme qui a vendu sa peau m'intéresse pour comparer ce film avec celui qu'avaient jouer ensemble Jean Gabin et Luis de Funès ! Merci Brigitte, Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Je ne vois pas de quel film tu parles. Bonne journée et bisous
P
Le cinéma ne m'attire guère. Bon dimanche. Bisous
Répondre
R
Vu aucun mais le 1 me tenterais beaucoup j'aime quand 'est fait d'histoires vécues. Bisous bon dimanche
Répondre
B
Je n'ai vu aucun de ces films.
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Le seul de ces films que j'ai vu est "Algues vertes", pour moi, un super filme sur le sujet des lanceurs d'alertes.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
Oui, c'est un film à voir. Bonne journée et bidous
L
Je n'en ai vu aucun, mais je ne suis pas tenté par eux;<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
A
J'ai vu pas mal de (bons) films, aucun de ceux- là, c'est donc plutôt intéressant de les découvrir. MErci. Bon dimanche
Répondre
M
Quatre films aux intrigues bien différentes. Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
M
Les algues vertes, j’ai bien aimé aussi. Une autre façon que la BD d’aborder ce sujet d’actualités. <br /> Bon dimanche 😉
Répondre
E
Oui, c'est très bien joué. Bonne journée
J
Je n aurais pas été tentée par ces sujets<br /> Demain il est prévu d aller voir Dali au cinéma<br /> J espère qu il sera pus réussi que Bonnard bien décevant
Répondre
E
J'ai vu des extraits e Dali. Tu me diras si ça vaut la peine. Bonne journée et bisous
D
un mois dans la bonne moyenne<br /> "L'homme qui a vendu sa peau" semble intéressant
Répondre
E
Original, oui
G
Peu importe pour moi qu'il soit noté ou pas je ne suis pas adepte mais je m'informe tout de même <br /> Je te souhaite une agréable journée Brigitte <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Brigitte, pour ma part vu aucun, mais merci pour ta page du jour, on se fait ainsi une idée sur ces films, bises jill
Répondre