Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci encore Pierre Lemaitre pour "Le silence et la colère"...

19 Février 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Pour lire ce nouveau roman, de Pierre Lemaitre, je m'étais inscrite à la médiathèque. Je l'ai récupéré mercredi, commencé aussitôt et fini samedi.

De cet auteur, j'ai adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie",  dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940, et j'ai aussi aimé "Le Grand Monde", paru en janvier 2022 et "Le serpent majuscule".

Informations pratiques : Paru en janvier 2023 aux éditions "Calmann Levy". 564 pages. 23,90 €. .

La 4ème de couverture :

Après l'immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après une remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Mon ressenti :

Ce roman est la suite du Grand Monde qui se déroulait en 1948, à Beyrouth, au Liban, à Paris et à Saïgon en Indochine.

Nous sommes en 1952, à Paris et retrouvons la famille Pelletier, sauf les parents, Louis et Angèle restés à Beyrouth où ils sont propriétaires d'une savonnerie.

François est journaliste, spécialiste des faits divers au "Journal du Soir", et amoureux de la mystérieuse Nine, sourde à 90%. Hélène est photographe, travaillant aussi pour le "Journal du Soir".  C'est elle qui garde "Joseph", le chat d'Etienne, mort en Indochine. Il y a aussi Jean dit Bouboule, marié à une femme odieuse, Geneviève. Ils ont une fillette de 3 ans, Colette, attendent un autre enfant et vont ouvrir un grand magasin, "Dixie", place de la République. Ce grand magasin pour lequel il a beaucoup investi proposera la vente de vêtements pour tous, à bas prix, et faible marge, qui devraient être compensés par les volumes vendus. Cela rappelle «Au bonheur des dames» d'Emile Zola. Un conflit social éclate juste avant l'ouverture.

Hélène est envoyée à Chevrigny, écrire des articles sur le village, condamné à être englouti par les eaux d'un nouveau barrage hydroélectrique, ogre de béton, malgré l'opposition de ses habitants. Elle rencontrera Lambert, un autre journaliste, correspondant local, Raymonde et son fils Petit-Louis, handicapé mental, Destouches, l'ingénieur envoyé par l'Electricité Française. L'église, la mairie seront dynamités. Les habitants, expropriés seront relogés à Chevrigny-le-haut ou Chateauneuf, ville voisine.

Elle croisera la route du bon Docteur Marelle, avorteur à ses heures perdues, manipulateur aussi et de l'inspecteur Palmari qui mène une chasse insidieuse à l'avortement clandestin et persécute avorteurs et avortés.

Dans ce roman social, la France est en plein essor mais cela se fait au détriment  de certains et les conflits sociaux éclatent. Les femmes n'ont que la méthode Ogino pour éviter d'être enceintes et l'avortement interdit est durement réprimé. L'électro-ménager apparait pour leur faciliter la vie, mais les logements restent peu équipés en toilettes et salles de bains, et l'hygiène est déplorable , Les travailleurs sont exploités, notamment les employées du magasin Dixie. Un village est sacrifié pour fournir de l'électricité.

J'ai apprécié l'écriture et les histoires qui s'entrecroisent et je me suis attachée aux personnages, surtout à François, Hélène et Lambert. 

J'ai refermé ce livre, un peu triste de quitter ces personnages, leurs secrets, leurs amours, leurs espoirs, en attendant de les retrouver dans quelques mois, puisque un autre tome devrait suivre.

Merci Pierre Lemaitre pour ce très beau roman !

Quelques extraits :

- Il avait tendu à Hélène une main large et charnue, étonnamment douce. Ce jeune homme gauche donnait l'air d'habiter un corps emprunté à quelqu'un d'autre.

- Car nos secrets, nos turpitudes, nos silences, nos violences, nos mensonges sont comme les ruines de Chevrigny. Recouverts, ils n'en continuent pas moins d'exister.

 

Un autre avis :

- Celui de Matatoune du blig "Vagabondages autour de soi" :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'ai lu que son 1er roman. J'ai tellement de livres en attente que je ne sais pas si j'arriverai à lire tout.
Répondre
C
jamais lu cet auteur mais j'ai chez moi Le serpent majuscule, je devrais le lire
Répondre
E
Moi j'ai bien aimé ce polar un peu déjanté
F
Je suis en train de le lire;c'est un auteur qui ne m'a jamais déçue
Répondre
E
Comme moi alors. Bisous
M
Tu as beaucoup de chance de l'avoir eu aussi vite à la médiathèque. Perso je vais attendre que la trilogie entière soit disponible, je déteste attendre entre les différents opus... Merci pour ta présentation. Bisous
Répondre
E
Oui, j'ai été favorisée sur le coup. Bonne journée et bisous
E
Merci pour le partage ! Bonne soirée !
Répondre
B
C'est un auteur que j'apprécie.
Répondre
C
Bonsoir Brigitte, tu trouveras certainement plaisir à lire ce deuxième tome !!! Bonne soirée de ce dimanche.<br /> Bisous3
Répondre
C
Bisous♥ ... bien entendu ... je suis contente car mes commentaire ici n'entraient plus ...
P
Je n'ai pas lu les derniers livres de Pierre Lemaître, j'ai beaucoup aimé les premiers et il faudra que je m'y remette. Bon dimanche. Bisous
Répondre
A
Pierre Lemaître est l'auteur de :"Au-revoir là haut"! Tiens tiens! Je me pose des questions en lisant ton compte-rendu. Sais-tu jamais? Vais-je le lire?
Répondre
E
Oui, c'est biença. Bonne journée et bisous
L
Ma belle fille doit me le prêter et c'est avec grand plaisir que je le lirai <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
P
En lisant l'avis de Matatoune cela m'a l'a tout l'air d'un écrivain très surplombant et moraliste avec d'un côté les méchants e de l'autre t les gentils avec pas trop de nuances.
Répondre
E
A toi de te faire ton propre avis en le lisant, mais ce n'est pas du tout le mien
S
Merci pour ce long résumé
Répondre
M
Merci pour le partage.<br /> Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
C
bonjour Brigitte<br /> je viens de commencer "avant d'aller dormir" de Watson c'est très prenant dès le début !!<br /> bisous
Répondre
E
Je ne connais pas ce roman. Bisous et bonne journée
P
Coucou Brigitte,<br /> J'ai aussi beaucoup certains des ouvrages que j'au lus et cités, alors je note celui-là que je vais apprécier à coup sûr.<br /> Merci du partage.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
Alors tu devrais aimer celui-ci. Bonne journée et bisous
M
Ravie que tu aie passé un excellent moment de lecture. Mais comment fait-il cet auteur pour nous combler à chaque roman? Alors, on attend le prochain avec impatience. Bon dimanche
Répondre
E
Oh oui ! Bonne journée
J
Je vois que tu l'aimes beaucoup cet auteur, merci encore Brigitte, bon dimanche, bises
Répondre