Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier...

21 Mai 2016 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

"Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier...

"Demain, j'arrête", "Complètement cramé",  "Et soudain tout change", "Quelqu'un pour qui trembler", autres romans de Gilles Legardinier m'avaient beaucoup plu. Aussi j'ai acheté "Ca peut pas rater !" publié en 2014, dès qu'il est sorti en livre de poche.

 

 

Informations pratiques : paru en mars 2016 en format pocket, 439 pages

 

La 4ème de couverture :

- J'en ai ras le bol des mecs. J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.

La gentille Marie est morte. Cest la méchante Marie qui est aux commandes.Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

 

Mon ressenti :

Ce livre est plein d'humour et d'optimisme, avec des personnages à la fois déjantés et très actuels, dans lesquels on peut se reconnaître, au moins en partie.

L'auteur se met dans la peau de Marie pour nous raconter son histoire, nous faire partager ses émotions.

Ses personnages sont comme toujours très inventifs, autant pour faire le bien que pour se venger. J'ai pas mal ri en le lisant, notamment quand Marie attend l'inconnu qui lui écrit de belles lettres.

Toutefois, parmi tous les romans lus de cet auteur, c'est celui qui m'a le moins plu. Sans doute parce qu'aucun de ses personnages ne m'a vraiment emballée ou fait rêver.

Je n'aimerais pas être Marie,l'héroïne, qui pousse bien loin la vengeance et la haine : vol d'un chat, explosion de moteurs, intoxication alimentaire d'innocents, frappe d'un collègue...

Les "jurons" de Marie, tirés de ses expériences passées, m'ont plus agacée que fait rire...

Ce roman se lit bien, est amusant, mais pas aussi prenant que "Demain j'arrête !"...

 

Un extrait :

"Quand je vois la foule dans cette gare, toutes ces histoires, ces trajectoires, tous ces sentiments et ces touchantes démonstrations, je me dis que nous ne sommes vraiment pas une espèce faite pour vivre isolée de nos semblables. C'est une bonne nouvelle. Par contre, trouver ceux avec qui on peut faire un bout de chemin est nettement plus compliqué. Ca, c'est la mauvaise nouvelle".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis comme Rebecca G., je pense comme elle a écrit dans son commentaire du 24 mai. Je veux vibrer quand je lis. Sinon je m'ennuie et j'ai envie de laisser le livre. Bonne nuit.
Répondre
M
La vengeance - je n'aime pas - Bisous
Répondre
R
Je vois souvent les couvertures de ses livres sur le net, mais je n'en ai lu aucun. Je ne sais pas, ça ne me tente pas trop... J'aime les livres qui me font vibrer. D'après le style que tu décris et les extraits, je ne crois pas que j'aimerais... Je ne sais pas, j'aurais l'impression de perdre un temps précieux à lire ce genre de bouquin... Et même sur la plage (bien que je n'y aille pas souvent) je préfèrerais lire des lire plus profonds et plus prenant. Juste une question de goût... Bisous.
Répondre
C
Il faudra que je découvre cet auteur un de ces jours :)
Répondre
C
Un livre dont on a beaucoup parlé.
Répondre
F
Je l'ai lu et j'ai bien aimé.J'aime beaucoup cet auteur et son humour ! Bises
Répondre
K
Coucou<br /> Je suis une fan de Gilles... que j'ai la chance d'avoir rencontré et avec qui je garde un contact amical. C'est un monsieur d'une grande gentillesse. J'ai présenté son dernier-né il y a quelques jours sur mon blog que j'ai beaucoup aimé.<br /> Bises<br /> Béa kimcat
Répondre
É
Bonsoir Béa; Quelle chance ! Il a l'air adorable. Bisous
M
j'aii bien aimé aussi^^<br /> bisous
Répondre
K
je partage totalement ton avis ! bonne journée
Répondre
L
Moi j'aime beaucoup la couverture
Répondre
J
je n'ai jamais lu : j<br /> e viens d'acheter en poche Bérézina de Tesson j'accroche bien à son style !
Répondre
D
je l'ai lu, j'ai vraiment adoré, <br /> son dernier "quelqu'un pour qui trembler" est excellent aussi; à ne pas louper,<br /> bonne soirée,<br /> bises<br /> Domi
Répondre
C
Il est sûrement très distrayant. Mais c'est vrai que "demain j'arrête" était très drôle et mon chouchou c'est "complètement cramé"... Le troisième m'avais fort déçue et je n'ai pas lu les derniers. Mais vue la gentillesse de l'auteur ce ne peut être que des livres joyeux. Bisous
Répondre
É
Bonsoir Cathy. Je te le prêterai si tu veux. Bisous
S
Il parait intéressant<br /> Merci de l'avoir partagé avec nous<br /> Bon weekend<br /> Gros bisous
Répondre
É
Bonsoir Sonya. Tes visites me font toujours très plaisir. J'espère que tu vas bien. Bisous
M
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais j'ai une copine de mon Cercle de Lecture qui est fan et je me suis promis d'y remédier dès les vacances d'été...Merci ce nous avoir donné ton avis sur celui-ci, je commencerai donc par "demain j'arrête".
Répondre
É
Bonsoir Manou. Tu ne devrais pas être déçue...
C
j'ai acheté ce livre dès sa sortie en poche, mais je ne l'ai pas encore lu, j'adore l'auteur ! Bises@+
Répondre
R
Toujours dans la lecture, tu sais je tiens compte due tes critiques avant d'aller voir si je vais le lire ou l'acheter, merci à toi, bon dimanche, bises
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Tu es adorable. Bisous
J
Pas lu, ah la vengeance, on imagine qu'elle fait fort de chez fort, à mettre au bloc note, qui sait, bises
Répondre
L
J'ai lu un livre de Gilles Legardinier, j'avais bien aimé, je ne connais pas celui-ci. Bisous
Répondre
N
ce livre me fait de l'oeil tres bon we Brigitte
Répondre
M
j'ai lu demain j'arrête, c'est vrai que je riais toute seule ! Par contre, je n'ai pas lu les autres
Répondre