Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre hommage d'un fils à son père...

14 Mai 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Un livre hommage d'un fils à son père...

Mon aminaute "M'Annette" du blog "Scrap avec Annette"  m'a envoyé il y a quelques semaines un cadeau surprise : un livre qui -d'après elle- devait me plaire : "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eric Fottorino.

Et ce livre m'a effectivement beaucoup plu.

 

La 4ème de couverture : Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. Kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mon père m'a laissé mes mots et la force d'écrire ces pages pour lui dire mon attachement.

 

Mon ressenti : Eric Fottorino, directeur du jounal Le Monde nous raconte dans ce roman émouvant comment il a rencontré son père : Michel, l'homme qui a épousé sa mère et l'a adopté, transformant sa vie. Michel le mettra sur un vélo "dès qu'il s'apercevra de sa nullité au football", et lui prodiguera toujours ses encouragements en lui apportant son soutien.

J'ai aimé ce portrait du père, effectué à petites touches comme une peinture impressionniste. Des personnages humains et attachants.

j'ai apprécié la façon dont Eric Fottorino transpose spon père dans les personnages de ses romans.

 

Quelques extraits :

"Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses".

"Je me demande si déjà il avait choisi de doucement s'effacer, de disparaître sur la pointe des pieds".

"Il donne l'impression de penser loin, d'être ailleurs, ou très profond en lui, dans un abîme. Hors d'atteinte."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne l'ai pas lu mais je note... c'est sans doute un hommage que je lirai.
Répondre
R
un beau livre a lire..............Bisesssss
Répondre
F
Ce doit être un beau livre , et un bel hommage .Les gens d'avant avaient la pudeur des sentiments et ne savaient pas dire leurs amour. <br /> Bises
Répondre
M
en tout cas tu donnes envie de le lire.....on sent bien que tu l'as apprécié.....passe un bien doux vendredi
Répondre
K
Certainement une très grosse dose d'amour dans ce roman ... Cette phrase de Montherlant résume à elle seule l'intensité de ces mots tus. <br /> Tu dis très simplement l'essentiel qui donne envie d'en savoir plus ... Merci Brigitte.
Répondre
É
Merci Viviane et bonne soirée
M
Beaucoup de tendresse et de retenue dans ce que j'ai pu lire, ah la discrétion des solitaires!
Répondre
É
Une très belle relation entre un fils et son père adoptif...
L
ça ne m'étonne pas que cela t'es plut c'est du vécu et du sentimental. Une copine m'a conseillé juste avant le bonheur d'agnes ledig. Si tu ne sais plus quoi lire...
Répondre
É
Bonsoir Catie.J'ai beaucoup de livres à lire mais je ne lis pas beaucoup en ce moment. Bisous
L
Une belle présentation<br /> A bientôt
Répondre
M
Tu nous donnes envie de lire ce livre merci du partage
Répondre
H
Bonjour Brigitte<br /> Je me suis procuré ce livre dès sa sortie il y a quelques années. J'avais pour cela une bonne raison car j'étais un ami d'enfance de Michel Fottorino, le père adoptif d'Eric. Nous sommes nés tous les deux en Tunisie et nous avons été dans la même classe à Sousse, pendant tout le primaire et au début du secondaire. Michel et moi étions vraiment très liés ; j'ai gardé de lui, un excellent souvenir. Le cours de la vie a fait que nous nous sommes perdus de vue. Si j'avais su qu'il était dans la région bordelaise, j'aurais eu grand plaisir à le revoir même si, d'après ce que dit son fils, il avait beaucoup changé. Mais il est des sentiments indéfectibles, et je suis certain qu'il aurait été très heureux lui ausi de me revoir. Le destin a fait qu'il en a été autrement, ce que je le déplore beaucoup.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
É
Bonsoir Hugues. Vous avez de la chance d'avoir été son ami car c'était -du moins d'après ce qu'en dit son fils- une belle personne. Je suis sûre qu'il aurait été ravi de vous revoir. Bonne soirée
K
surement très émouvant à lire
Répondre
T
salut<br /> ce doit être un moment émouvant de lire ce livre<br /> bonne journée
Répondre
L
un roman poignant j'en suis sure- l'amour père/fils inspire beaucoup d'auteurs-<br /> bisous ! bonne journée ensoleillée-
Répondre
M
très émouvant, probablement!
Répondre
D
merci pour ce conseil de lecture<br /> bises<br /> Domie
Répondre
C
Je crois que ce livre me plairait... je le note ! merci... Bisous
Répondre
J
Merci mesdames, tellement de choix dans les romans, bises de jill
Répondre
C
Lors de la sortie du roman, j'ai entendu Eric Fottorino commenter son livre et il m' semblé que cela devait être un livre à mettre dans sa PAL.
Répondre