Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 11:00

J'ai lu cet article sur le blog de mon aminaute Renée du blog "Errances", et il m'a semblé important de le relayer.

 

Même si vous ne pensez pas en avoir besoin pour vous, ou vos mères, merci de bien vouloir faire passer ce message à toutes vos connaissances féminines.

À transmettre à toutes les femmes que vous connaissez

Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme. D’abord, les premiers symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine, les sueurs froides, l'impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents.

Voici l'histoire vécue d'une femme.

Vers 22:30 h, sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j'ai subi un infarctus du myocarde. J'étais assise bien confortablement avec mon chat lors d'une soirée froide d'hiver. Une bonne lecture m'occupait et me faisait penser : ça c'est la vie... les pieds surélevés bien assise dans ma chaise. Quelques instants plus tard, j'ai eu l'impression d'une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j'avais avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d'eau pour faire descendre le tout. J'avais la sensation d'avoir avalé une balle de golf et qu'elle parcourait lentement mon œsophage en me laissant une grande sensation d'inconfort. J'ai donc eu comme réflexe d'aller boire un verre d'eau pour faire descendre le tout mais je n'avais rien mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j'ai senti une drôle de sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale ce que j'ai attribué plus tard à un spasme de l'aorte. Puis cette sensation s'est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu'à mon cou puis s'est logée aux deux mâchoires. C'est alors que j'ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j'avais en mémoire les informations quant aux raisons des douleurs des mâchoires. Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas. Je me retrouvais donc au sol et réalisais alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j'étais seule, je devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens. Je me suis donc relevée en m'appuyant sur une chaise et j'ai marché lentement vers le téléphone pour appeler à l'aide. La préposée m'envoya immédiatement les secouristes suite à l'écoute des mes symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d’entrée puis de m'étendre tout près afin que les ambulanciers me trouvent rapidement. Je me suis alors étendue au sol puis je suis devenue inconsciente. Je n'ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée à l'urgence, je me rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d'opération qui tentait de m'interroger mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule ballon sonde dans l'artère fémorale pour se rendre jusqu'à l'aorte. On dut installer deux appareils pour maintenir l'aorte coronarienne dégagée. En réalité, toute cette démarche s'est faite très rapidement, l'espace de quelques minutes car les services d'urgence se trouvent assez près de mon domicile. J'ai subi un arrêt cardiaque lors du déplacement mais la vigilance de tous m'a sauvé la vie.

Voici donc quelques conseils:
1. Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires m'a convaincue de l'infarctus. Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car elles ne savent évaluer la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament pour une indigestion tel du Maalox ou un antiacide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas... Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s'il s'avère une fausse alarme vaut plus que de risquer votre vie.

2. Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les soins essentiels à votre survie. Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut se passer.

3. Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné d'une tension artérielle très élevée. Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires peut être tellement intense qu'elle peut nous éveiller. Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée peut avoir la vie sauve.

Un cardiologue croit que si dix femmes reçoivent cette information et la font suivre à dix autres femmes, au moins une vie pourra être sauvée... Alors faîtes circuler s'il vous plaît. Merci !

Partager cet article

Repost 0
Published by ecureuilbleu - dans Vivre
commenter cet article

commentaires

C.Kiminou 29/11/2010 05:21



Eh bien merci Brigitte, je n'aurais jamais pensé à une chose pareille et pourtant j'ai connu quelques femmes âgées. Je garde l'information et je ferais passer dès que possible.


Caro



ecureuilbleu 05/12/2010 18:05



Oui c'est important -je crois- d'en parler. Bisous et amitiés



enriqueta 20/10/2010 15:51



Je pourrai très bien en faire un sans m'en rendre compte car j'ai régulièrement des douleurs aux mâchoires et des problèmes de digestion qui me font ressentir ce genre de symptômes que tu décris.
Impossible pour moi de faire la différence sauf que je les ai rarement tous ensemble mais ça peut arriver. Peut-être que l'intensité est différente et me mettra sur la voie si ça doit m'arriver.



ecureuilbleu 22/10/2010 21:39



L'important c'est de connaître les symptômes, pour soi et pour ses amies. Bonne soirée



kayababouch 16/10/2010 21:18



Merci beaucoup pour cette information car je suis sûre que je serai du genre à prenrde du Maalox !!!


Bisous ma chère brigitte et bon dimanche !!!



ecureuilbleu 17/10/2010 21:40



Bonsoir Laurence. Ces signes sont intéressants à connaître. Bisous



adamante 16/10/2010 18:39



J'ai ouvert un texte libre avec un lien sur ton article. Ainsi c'est toujours visible, sur mon blog. C'est important cet info. Amitiés



ecureuilbleu 17/10/2010 20:56



Merci Adamante et bonne soirée à toi ! Amitiés



Quichottine 16/10/2010 18:34



Il pleut ici... c'est dommage. Mais l'automne est là et il ne faut pas l'oublier.
Bisous et bonne soirée au chaud, Brigitte.



ecureuilbleu 17/10/2010 20:56



L'zprès-midi ensoleillé m'a permis de ranger un peu au jardin. Bisous



cricket1513 15/10/2010 13:12



et bien !!


heureusement qu'elle a eu le temps


d'aller téléphoner encore !


quand personne n'est là pour le faire !!


pas facile comme situation.


J'imagine à présent


ce qu'à due vivre


la grand mère de mon compagnon


seule ..


avec son chat.


bises


bonne journée


christelle



ecureuilbleu 16/10/2010 22:14



Elle a pu téléphoner et déverrouiller la porte ! Bonne soirée à toi et bisous



Rem 15/10/2010 10:51



Merci pour cet article très intéressant, tu as bien fait de le faire paraître. Bon week end à toi Rem



ecureuilbleu 16/10/2010 22:07



Merci à toi et bisous



MEME YOYO (Yolande) 15/10/2010 01:48



Merci Brigitte pour ces bonnes infos - bisous



ecureuilbleu 16/10/2010 21:45



Bonne soirée et bisous, Yolande



Solange 14/10/2010 23:57



Merci pour ces informations très importantes, de quoi me donner la trouille encore plus.



ecureuilbleu 16/10/2010 21:42



Moi c'est pire car je vis seule... Bisous



jean-marie 14/10/2010 23:52



Bonsoir, ma chère Brigitte,
contribuer à permettre de sauver des vies
c'est beau et si généreux
gros bisous bisous
jean-marie


 



ecureuilbleu 16/10/2010 21:41



Merci Jean-Marie. Si ça peut sauver quelqu'un... Bonne soirée et bisous



Pipolin 14/10/2010 23:34



Fier d'être ton filleul virtuel et ami.


J'encourage tes lectrices et les quelques lecteurs à te lire et relire, je t'avoue qu'avant ton article, je n'avais pas pensé à cela.


Prenez soin de votre coeur mesdames, pour le "coeur des hommes" (j'ai adoré le film), lui seul fait battre le notre, enfin ceux qui aiment et respectent les femmes.


Pensez à laisser plein de coms pour le gros coeur de Brigitte qui prend soin des autres.


Bises à toutes et à ma Marainne


Philippe Pipolin



ecureuilbleu 16/10/2010 21:34



Bonsoir Philippe et merci pour tes gentils commentaires qui me font toujours chaud au coeur et me motivent pour continuer. Bonne soirée et amitiés



SONYA 14/10/2010 20:46



merci pour ce billet très important


on est à l'abri de rien


bisous créoles



ecureuilbleu 16/10/2010 20:48



Bon week-end à toi, ma chère Sonya ! Bisous



Geny 14/10/2010 20:17



Bonsoir,je passe te souhaiter une belle soirée..bisous, Geny



ecureuilbleu 16/10/2010 20:44



Bonne soirée et bisous !



fanfan 14/10/2010 19:17



Je l'ai reçu en mail ; mais est-ce que ce sont  vraiment ces signes qui peuvent alerter?


C'est sans doute bon à savoir mais certaines personnes vont s'affoler dès qu'elles  ont mal à l'estomac!


mais bon, si on peut sauver des vies!Lorsqu'on habite loin d'un hôpital et des secours,il n'y a pas trop d'espoir!


BISOUS



ecureuilbleu 16/10/2010 20:30



J'espère que c'est une information sérieuse, et que cela pourra aider certaines. Bisous



ozymandias 14/10/2010 18:13



très intéressant, merci ! je fais suivre à mes amies


joelle



ecureuilbleu 16/10/2010 20:10



Merci, Joëlle, c'est toujours bon à savoir. Bisous



Tit'Anik 14/10/2010 15:57



Merci pour ces conseils je fais suivre


Bisous



ecureuilbleu 16/10/2010 18:54



Merci à toi et bisous



jill bill 14/10/2010 15:56



Bonjour écureuilbleu, j'ai perdu récemment une petite cousine octogénaire qui est morte dans les rues de Paris... Un mal aise dans la poitrine, le corps qui tombe sur le sol mais sans violence et
l'arrêt cardiaque, partie sur la pointe des pieds... Ceci fin août, son fils qui était à son bras n'a rien pu faire...  C'est surnois le coeur ! Merci Brigitte.



ecureuilbleu 16/10/2010 18:53



Bonsoir Jill et merci pour ton témoigange. parfois tout va très vite et l'on ne peut rien faire pour sauver l'être cher. Bisous



LADY MARIANNE 14/10/2010 15:29



kikou Ecureuil
je l'ai reçu par mail mais pas tout à fait d'accord avec le contenu !!
mais de bons conseils dans l'ensemble -
ce mail fait un peu raccoleur et ça me chagrine -
bisous   lady marianne



ecureuilbleu 16/10/2010 18:52



Bonsoir Lady Marianne. Cela peut permettre de prendre un peu plus soin de soi, et ça ne fait aps de mal... Bisous



mamychris 14/10/2010 14:17



artcile très important ! merci de nous en faire part car il est vrai que nous les femmes nous ne nous écoutons pas trop et pensons trop souvent que cela "va passer"...je vais passer ton
artcile à toutes les femmes de mon entourage. Bon après-midi. bisous.



ecureuilbleu 16/10/2010 18:42



Tu as bien raison : nous ne nous écoutons pas ! Bisous



Marie 14/10/2010 14:12



je vais faire passer par courrier...merci pour toutes les femmmes!bises



ecureuilbleu 16/10/2010 18:34



C'est le genre de message qui peut se révéler important. Bisous



gavroche 14/10/2010 13:49



bonjour merci pour cet article car il est vrai que les symptomes


ne sont pas toujours evident


bonne journee  bises



ecureuilbleu 16/10/2010 18:33



Si ça peut sauver quelqu'un... Bonne soirée et bisous



sylviane 14/10/2010 13:46



Un grand merci ma grande pour cet article très intéressant! je transmets autant que je peux!


Bisous  Sylviane (USA)



ecureuilbleu 16/10/2010 18:33



Merci Sylviane et très bon week-end à toi ! Bisous



adamante 14/10/2010 12:32



Je vais voir à mettre un lien sur ta page. Prévoir c'est savoir. Merci. Belle journée. Adamante



ecureuilbleu 16/10/2010 18:31



Merci beaucoup Admante et bonne soirée à toi !



Quichottine 14/10/2010 12:14



Merci.


Je n'y aurais jamais pensé sans ce texte.


 


... Bonne journée, Brigitte. Avec plein de soleil si possible.



ecureuilbleu 16/10/2010 18:31



Le jour où tu as posté ce commentaire il faisait beau mais aujourd'hui il fait froid et gris. J'ai allumé le chauffage. Bisous



Martine 14/10/2010 12:13



Bonjour Brigitte,


Merci pour ce message si important. J'en avais déjà vu passer un sur ma messagerie perso il y a quelques mois. J'ai fait passer . Mais on oublie. Merci pour la pique de rappel.


Bonne journée


bises


Martine



ecureuilbleu 16/10/2010 18:29



Je ne relaie pas tous les articles que je lis ou reçois mais la prévention, ça peut sauver des vies... Bisous 



Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

 

Logo Café-Thé

Votez pour déterminer le gagnant du jeu Café Thé n° 89 - "Rentrée scolaire..." en cliquant ICI jusqu'au 31 octobre 2017.

Participez au jeu Café Thé n° 90 - "Amerrissage immédiat..." en cliquant LA jusqu'au 31 octobre 2017.

Pour voir ou revoir d'anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty et se trouve chez Mansfield. Il devrait partir ensuite chez Durgalola, puis Erika, Fanfan, Gisèle et Pierrette...

 

Mon profil sur Babelio.com

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.