Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 05:00

Non, ce n'est pas un inventaire à la Prévert, c'est ce que j'ai perdu dans la Leyre ce jeudi 14 juillet en faisant du canoë...

La Leyre est une rivière qui se jette dans le Bassin d'Arcachon, qui traverse les villes de Salles, Mios, Biganos,  accessible à tous en canoë-kayak, en randonnée de quelques heures ou plus (nombreux loueurs à Mios, Salles, Biganos et au Teich).
Ses eaux transparentes et tranquilles serpentent à l'ombre d'une végétation luxuriante : fougères géantes, pin, chênes et catalpas. Le silence nous enveloppe, parfois déchiré par le chant des oiseaux... Pas mal de moustiques et d'innombrables libellules bleues et vertes nous accompagnent sur le parcours.

 

leyre1

 

 

Rivière quasiment obstruée parfois par les arbres et les branches : 

leyre2

 

leyre4

 

Fougères géantes :

leyre3

 

 

Catalpa qui se mire dans l'eau :

leyre5 

Nous sommes partis d'Arès à 9h00, moi avec les 2 canoës sur ma modus et mon frère avec sa twingo. 1er arrêt à Mios pour décharger les canoës. Nous les avons attachés à un arbre avec une chaîne et un cadenas et sommes partis à Biganos, où nous avons garé ma modus.

De là nous sommes revenus à Mios avec la twingo et le matériel : pagaies, bidons étanches, vêtements, pique-nique. Nous avions choisi comme parcours : Mios-Biganos (environ 10 km).

Au début tout s'est bien passé. Il y avait du courant et des petites plages de sable et beaucoup de libellules bleues, superbes. Plusieurs fois nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos. Mon frère avait tout attaché dans son canoë y compris les chaussures, et il avait une ficelle à ses lunettes.

Suite aux différentes tempêtes beaucoup de pins et de chênes sont tombés dans la rivière. Il faut éviter les branches et souvent l'on frotte le fond du canoë sur une branche que l'on n'avait pas vue. Un arbre était presque complètement couché sur l'eau et je me suis amusée à passer dessous.

Nous avons dépassé un couple qui naviguait sur un canoë bi-place rouge, prenant son temps.

Et puis tout d'un coup la rivière a été barrée par un pin penché avec une branche très basse sous laquelle il fallait passer. "Couche-toi !" m'a dit mon frère mais j'ai voulu passer autrement, je me suis accrochée à la branche et le canoë s'est renversé. J'ai bu une bonne tasse mais j'avais pied. J'ai redressé le canoë, rattrapé le bidon que le courant commençait à emporter, je suis passée à pied sous la branche en me courbant et suis allée à la première petite plage pour remonter dans le canoë, aidée par mon frère. Je me suis alors aperçue que tout ce qui n'était pas attaché était parti : mes chaussures, ma casquette et mes lunettes. Il y avait trop de courant pour que nous revenions les chercher et j'avais l'impression que les chaussures étaient parties dans le courant. J'avais froid. Nous avons continué et aperçu une chaussure qui flottait. Philippe a réussi à l'attraper et est revenu à contre-courant pour chercher l'autre. pendant ce temps j'ai rattrapé ma casquette qui -miracle- avait flotté !

 

Il était midi. Nous avons pique-niqué sur une plage au soleil. J'ai enlevé mes vêtements mouillés que j'ai enfilés sur une corde avec la chaussure restante, ne gardant que le maillot de bain . Philippe m'a prêté un tee-shirt qu'il avait emporté comme rechange. Nous avons vu passer le canoë rouge dépassé le matin, et ses passagers secs. J'ai demandé au monsieur si la branche basse ne les avait pas gênés. Il m'a répondu qu'ils s'étaient baissés mais pas assez : il avait perdu ses lunettes dessous !

Il y a donc au minimum deux paires de lunettes sous cette branche !

 

Le parcours est semé de branches un peu partout. A certains endroits il n'y a presque pas d'eau et à d'autre c'est très profond. Nous sommes arrivés à un mini-rapide. Je suis passée sans encombre, mais assez apeurée.

Sous le pont du Teich, embarcadère et site du club de canoë du Teich, nous avons aperçu des barres de couleur verte et rouge un peu comme les poteaux de rugby. Ca m'a étonnée et Philippe m'a dit que ce devait être pour l'entrâînement des kayakistes.

Je trouvais ça bizarre. Il est passé le 1er sous le pont et a été pris dans un courant tourbillonnant. Je l'ai suivi et j'ai chaviré pour la seconde fois. Cette fois c'était profond et il a dû m'aider à redresser le canoë. Tout était attaché donc pas de problème. Je rigolais moins mais j'ai réussi à remonter sur une petite plage à côté. J'ai enlevé les 4 bouchons stop-eau en caoutchouc pour vider l'eau et nous sommes repartis...

Pas bien loin car il y a eu un endroit avec des rapides et beaucoup de branches. J'ai chaviré une 3ème fois et j'ai eu du mal à retrouver mon souffle car j'étais coincée sous le canoë. Cette 3ème fois j'ai eu peur... Du coup j'ai passé mon gilet de flottabilité, accroché jusque-là au fond du canoë.

 

Passés ces obstacles le parcours est beaucoup plus facile ensuite pour atteindre le port de Biganos. Nous avons sortis les canoës et les avons harnachés sur ma gentille modus qui nous attendait sagement, après nous être changés. Je me suis alors aperçue qu'il ne me restait plus qu'un bouchon sur les 4, les 3 autres ayant dû couler lors de mon dernier chavirage. Quant à nos deux bidons étanches, ils ne le sont pas vraiment.

A l'intérieur du mien, tombé quand même trois fois à l'eau ma serviette était mouillée et mon appareil photo éatnche aussi. Et celui de mon frère -qui n'a pas chaviré- était humide aussi.

Moralité : il faut vraiment tout attacher sur le canoë, passer une cordelette dans tout (chaussures, bouchons, bidon) ne pas prendre d'objets de valeur, éviter les lunettes ou alors avec une lanière, et mettre clés de voiture et papiers dans une pochette étanche à l'intérieur du bidon dit-étanche !

Eviter aussi d'utiliser un canoë gonflable qui ne peut pas résister à toutes ces branches qui dépassent partout...

 

Lors de nos précédentes descentes de la Leyre, sur un parcours différent (Salles-Mios et Belin-Mios), le moniteur nous l'avait dit avant de nous lâcher sur la rivière.

 

Cette leçon vaut bien 3 chavirages !

  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mimi 13/01/2019 09:35

Quelle aventure !

peintrefiguratif 20/07/2011 11:54



eh bien quelle aventure tu n'as peur de rien une vraie aventurière


bonne journée merci de ton passage pedant mon absence  bises



ecureuilbleu 30/07/2011 21:04



Je n'avais pas peur de chavirer mais maintenant : oui. Bonne soirée et bisous



MéMéYoYo 19/07/2011 21:32



Une vraie camicase - 3 chavirages !! moi j'aurai abandonné au premier - sinon l'endroit est bien joli - mais sur le sol pour moi !!!!  bonne soirée  - bisous  



ecureuilbleu 30/07/2011 13:51



Tu peux aussi te promener à pied ou en vélo sur un sentier le long de la rivière... et assister aux chavirages. Bisous



Caroline.K 19/07/2011 10:49



Un beau et long récit avec une morale et une "chute" qui m'a bien fait sourire. Je tacherais de garder en tête cette leçon Ecureuil.


Caro



ecureuilbleu 29/07/2011 19:30



La balade a été agréable malgré ces chavirages et c'est le principal. Bisous



Phypa 18/07/2011 22:08



Une belle aventure près de chez nous. Bravo ! Pas de bobos, des choses à raconter. J'aime bien le commentaire de Jj : qui sait, tu auras peut-être participé à l'histoire !! Bises.



ecureuilbleu 28/07/2011 19:52



Bonsoir Phypa. Son commentaire m'a fait rire. Bisous



Chris 18/07/2011 16:44



Sacrée aventure !!


Plus de peur que de mal même si tu y as laissé quelques effets personnels 


Bon début de semaine


Bisous



ecureuilbleu 27/07/2011 22:31



C'était une belle balade et je serai plus prudente la prochaine fois. Bisous



Elysee.or 18/07/2011 12:49



Eh ben, tu aimes le risque !!!!! du piment à ta vie ? J'ai l'air bien calme à côtés de toi;


tu racontes tellement bien que moi aussi j'ai bu la tasse avec toi



ecureuilbleu 27/07/2011 21:06



Bonsoir Elysée. Je suis quelqu'un de très calme et réservée, pas sportive, même si j'aime bien le canoë. Bisous



stef 18/07/2011 09:40



le jour ou je passe dans le coin, je regarderais si je ne retrouve pas votre chaussure, et vos lunettes lol


amicalement, stef



ecureuilbleu 26/07/2011 21:46



Merci pour l'intention, Stef ! Amitiés



Michel 17/07/2011 23:01



Pas besoin d'aller bien loin pour vivre l'aventure !



ecureuilbleu 26/07/2011 20:27



Oh oui, Michel, c'était sympa mais un peu mouvementé...



Mary 17/07/2011 20:39



 ! tout ça aux objets trouvés lol ! oui je connais c'est une bien belle balade ! bonne semaine à toi Brigitte.Bisous
Mary



ecureuilbleu 26/07/2011 19:45



Bonsoir Mary... Un plongeur trouverait sans doute des objets intéressants... Bonne soirée et bisous



Marie 17/07/2011 17:51



Mais, tu vis dangeureusement ..c'est vrai que le canoë c'est pas mon truc... j'aurais peur parmi ces branchages..j'aime
pas nager quand c'est pas clair et qu'il y a des branches, algues..mais fais attention tout de même..bises



ecureuilbleu 25/07/2011 22:43



Bonsoir Marie. Le fond est très clair par endroits et plus sombre ailleurs. Promis je ferai plus attention désormais... Bisous



Miss Mary 16/07/2011 19:06



Bonsoir Brigitte, merci pour cette belle balade, tu as dû passer un moment très agréable même si tu as perdu quelques "effets personnels" ce sont des choses qui arrivent quelquefois !
Merci pour ces photos en partage et cet article très détaillé. Bonne soirée, bisous à bientôt.           "Miss Mary"



ecureuilbleu 24/07/2011 22:31



Bonsoir Mary. Malgré ces incidents ça a été une belle balade. Bonne soirée et bisous



Cinémartie 16/07/2011 17:35



Bonjour Brigitte !


De cette aventure, il reste une histoire bien racontée et des souvenirs pour les longues veillées d'hiver au coin de la cheminée...


Et c'est bien de perdre quelque chose, ça donne un bon prétexte pour acheter du neuf. 



ecureuilbleu 24/07/2011 21:50



Bonsoir Martine et merci pour le compliment. La chaussure perdue et les bouchons étaient neufs, et les lunettes de soleil étaient adaptées à ma vue, mais ce n'est pas bien grave.



Jj 16/07/2011 15:03



Ce n'est pas perdu pour tout le monde, dans quelques centaines d'années tu auras participé à ta hauteur à la découverte de l'évolution de l'être humain !! un pas en avant pour humanité ! vive toi
!


Bon samedi !
Jj



ecureuilbleu 24/07/2011 20:50



Tu m'as bien fait rire, mais c'est sur qu'il doit y avoir des trésors au fond e la rivière. Bonne soirée



Picardine 16/07/2011 12:18



Bonjour Brigitte, un grand merci pour ta jolie carte, c'est gentil de penser à moi comme ça . Dis donc, tu es loin d'être trouillarde pour partir comme ça , de belles leçons que vous en avez
tirés. C'est ennuyeux de faire confiance à du matériel déja et qu'ils ne répondent pas aux attentes, ensuite il y a les entraves des lieux. Heureusement tu n'étais pas seule ...


Je pensais à toi il y a deux jours , je lisais un article sur la dune de Pyla .. je me souvenais de l'un de tes billets ou tu y étais avec un ou tes fils ...


Bientôt la minuterie du four retentira et sais tu ce que j'en sortirais .. des canelés bordelais .. mon second essai, c'est délicieux je ne connaissais pas.


Bon wk à toi 


Bises



ecureuilbleu 24/07/2011 20:01



Bonsoir Anne-Marie. La semaine dernière j'ai fait des canelés à la feta et aux noix, en entrée. C'était bon. Bisous



Baf 16/07/2011 11:38




-La
nature et la famille. Beaucoup de bons souvenirs, belle expérience que tu vis là !


Bon samedi,


… Baf' …



ecureuilbleu 24/07/2011 19:48



Mes fils à qui j'ai tout raconté ont envie de faire cette descente. Bonne soirée



m'annette 16/07/2011 11:15



Quand on te voit, on n'imagine pas ton côté Indiana Jonee's!!


En tous cas, j'ignorais l'existence de cette rivière.. Peut-être irons-nous un jour, bien que tes mésaventures me fasent un peu peur...



ecureuilbleu 24/07/2011 17:45



La Leyre est une rivière bien connue pourtant dans la région pour ses descentes en canoë... La partie Salles Mios est beaucoup plus facile. Bisous



Violette dame mauve 16/07/2011 10:46



Quelles pertes! Un tour de canoé qui risque de coûter cher!


Bonne journée


Amicalement


Violette



ecureuilbleu 24/07/2011 17:33



A part les lunettes, le reste n'est pas trop embêtant, Violette. Bonne soirée et bisous



Lmvie 16/07/2011 10:41



belle balade en tout cas !


Bisous



ecureuilbleu 24/07/2011 17:25



Oui c'est calme et reposant...



Pierre 16/07/2011 10:03



Bel endroit, on dirait presque une expédition dans la forêt tropicale amazonienne tellement c'est vert. Il ne manque que la mangrove... et encore. Merci pour tes conseils, oui une ficelle sur les
branches de lumettes est bien uitle aussi.


Bon week end.



ecureuilbleu 24/07/2011 17:07



Bonsoir Pierre. La Leyre est une rivière très agréable pour faite du canoë avec une sorte de mangrove lorsque l'on s'approche du delta où elle se jette dans le Bassin.



fanfan 16/07/2011 09:38



Quelle aventure!


ce n'est pas pour moi ça!!


Il faut être une bonne nageuse pour faire ce genre de parcours.


Comment va-t-on t'appeler :


"la petite blonde avec une chaussure ...? " Un jour tu retrouveras peut-être la seconde chaussure!


Bisous



ecureuilbleu 24/07/2011 13:56



La petite blonde avec une chaussure bleue... Pourquoi pas ? Bisous



moqueplet 16/07/2011 06:28



en tout cas tu nous a fait de jolies photos, mais je te laisse  ce genre de sport.....il y a de vrais trésors dans cette rivière.....passe une belle journée au sec.....



ecureuilbleu 24/07/2011 13:40



Il doit y avoir plein de choses au fond car je ne suis pas la seule à chavirer. Bisous



Binchy 16/07/2011 00:00



Ils sont SUBLIMES tes clichés !



ecureuilbleu 24/07/2011 13:06



Merci Binchy pour le compliment et bon dimanche !



Geny 15/07/2011 23:49



Bonsoir, quelle aventure...merci pour ton article! bisous



ecureuilbleu 24/07/2011 12:58



Meri à toi, Geny. Bon dimanche et bisous



LADY MARIANNE 15/07/2011 20:36



bonsoir ECUREUIL


tu nous donne des frayeurs !! un sport dangereux !!   tu coules presque - perds une chaussure et autres trésors
et les bidons étanches qui n'ont que le nom
merci mais je suis déjà invitée   LOL   je ne pourrai te rejoindre !!
bisous  fait gaffe tout de même
LADY MARIANNE



ecureuilbleu 23/07/2011 22:14



Bonsoir Lady Marianne. Merci pour tes conseils et ton humour. Bonne soirée et bisous



Glycine blanche 15/07/2011 19:38



Quelle aventure... Heureusement que nous, on ne t'a pas perdu ! Bises et bon WE... au calme...



ecureuilbleu 15/07/2011 20:05



C'est bien gentil ! Heureusement il y avait mon frère avec moi et la rivière n'est pas très large. Bisous



occitania 15/07/2011 18:53



ah ben alors !! j'espère que tu vas vite retrouver tout ça mais le courant aura peut etre déjà tout emporté non ? 



ecureuilbleu 23/07/2011 21:53



Je n'ai rien retrouvé. Il n'y a que les lunettes qui doivent être vraiment sous l'arbre couché. Le rest a dû être emporté par le courant. Bonne soirée



Eliane 15/07/2011 18:47



coucou   Brigitte,  la descende  de la Lesse en Belgique nous a pris un ami
qui savait parfaitement nagé , mis pris dans un tourbillon, rien a faire... l'autre ami s'en est sorti de justesse.... sois prudente




  bisous



ecureuilbleu 23/07/2011 21:38



Bonsoir Eliane. Oui tu as raison il faut être prudent, un accident est vite arrivé. Bisous



Hugues 15/07/2011 18:11



 


Bonjour Brigitte.


Il est important d'écouter les conseils avisés ; la prochaine fois, vous vous en souviendrez certainement. Mais le principal c'est encore que vous ayez récupéré la casquette, elle est trop
"chouette".


Pour ce qui est de votre bassin, je ne suis pas très calé en la matière, mais je pense que quelques petits poissons rouges ordinaires devraient faire l'affaire car ils sont généralement assez
"rustiques".


A bientôt.   Hugues



ecureuilbleu 23/07/2011 21:34



Bonsoir Hugues. J'ai été ravie de repêcher ma casquette un peu plus loin car elle est originale et j'y tiens. Merci pour les conseils pour mon petit bassin. Bonne soirée



sonya 15/07/2011 17:59



un très beau coin


passe une belle fin de journée et un doux weekend


gros bisous 


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 



ecureuilbleu 23/07/2011 21:28



Oui, c'est une jolie rivière... Bonne soirée et bisous, Sonya



Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

Mon blog de tutoriels : "Merci mes petits doigts"

 

Découvrez les dernières participations au Café Thé :

- Café Thé n° 114 - "Les godillots..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 115 - "Au pied de mon arbre..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 116 - "Voudriez-vous voler comme elle ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 117 - "Votre feuilleton ou série préférés..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 118 - "Oeuvre éphémère en yaourt..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 119 - "Les signes annonciateurs du printemps..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 120 - "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 121 - "En mai, fais ce qu'il te plait..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 122 - "Vos prochaines vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 123 - "La fontaine de Dame Grenouille..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

- Café Thé n° 124 - "Votre autoportrait..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

- Café Thé n° 125 - "Un livre qui vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant..." en cliquant ICI

 

Participez au Café Thé n° 126 - "Cygnes en vol..." en cliquant LA jusqu'au 31 octobre 2020.

 

Pour voir ou revoir de plus anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty, Mansfield, Durgalola, Erika, Fanfan et Pierrette... Il est chez Manou, et partira ensuite chez Céline, puis chez Françoise......

 

Mon profil sur Babelio.com
 

Badge Lecteur professionnel

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.