Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 05:00

En mars 2020, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Une fille facile", "Chambre 212", "Fahim", "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", et "Hors normes".

 

 

- "Une fille facile", film français de Rebecca Zlotowski, avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel, sorti en août 2019. Durée : 1h32

 

  • Résumé :           Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

 

  • Mon ressenti : Naïma  vient de fêter l'anniversaire de ses 16 ans avec Dodo, son meilleur ami, homosexuel qui rêve de devenir acteur. Sa cousine, Sofia, 22 ans, jeune fille libre et effrontée. arrive pour les vacances. Elle mène une vie facile, flirtant avec la prostitution.
  • Andres, un milliardaire brésilien tombe sous son charme et invite les cousines sur son bateau.
  • L'homme à tout faire du milliardaire, Philippe (Benoît Magimel), plus mesuré, ne cherchera pas à abuser de Naïma.
  • Zahia Dehar (Sofia) est sensuelle, jeune et déjà refaite de partout, mais c'est une piètre actrice, qui semble réciter son texte. Je me suis demandée ce que voulait montrer la réalisatrice : la puissance de l'argent qui permet à Andres de profiter d'une jeune fille facile ? la différence de valeurs entre deux cousines ?

 

  • Ma note : 2,8/5  (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 3,5/5) 

 

 

- "Chambre 212", film de Christophe Honoré, sorti en octobre 2019, avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin. Durée : 1h27 

  • Résumé :        Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

 

  • Mon ressenti : 
  • Maria est une universitaire de 45 ans (Chiara Mastroianni) qui collectionne les amants parmi ses étudiants. Son mari, Richard, Benjamin Biolay, est un pianiste raté. Lorsqu'il découvre qu'il est cocu, sa femme part s'installer en face de chez eux, dans un hôtel, chambre 212.
  • Ses amants vont défiler dans la chambre, ainsi que Richard, jeune, et aussi Irène (Camille Cottin), la prof de piano et initiatrice de Richard.
  • Les thèmes abordés sont l'amour, le désir, les rêves et le liberté de la jeunesse.
  • Malgré de bons acteurs, je me suis ennuyée

 

 

  • Ma note : 2,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 4,1/5) ​​​​​​.

- "Fahim", film français de Pierre-François Martin-Laval, sorti en octobre 2019, avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty. Durée : 1h48

 

  • Résumé :          Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

 

 

  • Mon ressenti :  Ce film est tiré d'une histoire vraie et j'ai beaucoup apprécié la réalisation de Pierre-François Martin-Laval, acteur qui dégage tendresse et humanité.
  • L'enfant qui joue Fahim est excellent de naturel. J'ai apprécié Gérard Depardieu dans le rôle du prof d'échec, bougon et inflexible et Isabelle Nanty, sa secrétaire, qui sait mettre humour et huile dans les rouages. Il se crée une entraide et une complicité autour de Fahim, cet enfant prodige.
  • Bien que peu experte en jeu d'échec j'ai beaucoup apprécié ce film.

 

 

  •  Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,4/5) 

 

 

- "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", film français de Franchin Don, sorti en octobre 2019, avec Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey. Durée : 1h40

 

  • Résumé :           Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d'améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fasciné par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche…

 

 

  • Mon ressenti :  
    Ce film est l'adaptation du roman "A nos pères" de Tarik Naoui.
  • Dans ce film étrange et dérangeant, un septuagénaire, Lucius (Gérard Darmon), malade, dépressif, ronchon, solitaire, va participer à des combats de boxe clandestins, des combats de vieux pour améliorer son quotidien.
  • Lucius n'a qu'un seul soutien, celui de son amie et amante, Josiane Balasko.
  • Le réalisateur aborde le problème de la vieillesse de manière originale. 
 
 
  • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 2,8/5)

 

 

- "Hors normes", film français d'Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en octobre 2019, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent. Durée : 1h55

 

  • Résumé :           Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

 

 

  • Mon ressenti :  
    Bruno(Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) sont à la tête de deux associations qui travaillent ensemble pour réinsérer des jeunes en difficulté et les former à encadrer des autistes et des malades psychiatriques , tout en sortant les autistes et leur permettant de s'insérer dans la société.
  • Les réalisateurs soulignent le manque de moyens des Affaires Sociales et des services d'accueil en milieu médical, et le dévouement de bénévoles pour encadrer ces personnes "hors normes".
  • Reda Kateb et Vincent Cassel sont excellents, dégageant humanité, implication, débrouillardise.
 
 
  • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,4/5, note moyenne presse : 3,9/5)

Partager cet article

Repost0

commentaires

mansfield 13/04/2020 18:29

J'aurais aimé le Reda kateb /Vincent Cassel, pour les acteurs et la chambre 212 ne m'avait pas déplu. Tous les goûts sont dans la nature!

ecureuilbleu 13/04/2020 22:15

Oui, il en faut pour tous les goûts...

Céline 11/04/2020 13:03

J'en ai entendu parler d'aucun après j'avoue que ce n'est pas mon genre de films ;)
Bon week-end, bises

Corinne 11/04/2020 08:25

Oooh j'ai reçu ta newsletter :-)
Fahim je voulais aller le voir à sa sortie et j'ai vu et adoré hors norme

Bisous prend dois de toi

ecureuilbleu 11/04/2020 10:53

J'ai beaucoup apprécié les 3 derniers... Bisous

colettedc 11/04/2020 05:42

Merci beaucoup Brigitte pour cette belle présentation ! Ton ressenti est toujours agréable à connaître !
Bon week-end Pascal,
Bisous♥

Emmanuelle 10/04/2020 19:17

Merci pour ce partage, on a du temps en ce moment pour regarder des films. Bonne soirée Brigitte, bisous

Bernie 10/04/2020 18:08

Ce sont des films que je n'ai pas vu, je vais regarder si ils sont disponibles en replay.

chevrette13 10/04/2020 16:18

bonjour
tiens avant hier j'ai regardé un film avec Cassel. J'aime bien cet acteur.
J'ai essayé ton tuto d'hier, pas évident mais je l'ai gardé sous le coude au cas où
bisous

ecureuilbleu 11/04/2020 10:39

Le tuto avec le foulard ? C'est le plus simple, mais tu peux aussi l'attacher tout simplement. Bisous et bonne journée

Renée 10/04/2020 16:06

Quand même dommage que nous n'ayons pas de médiathèque mais faut dire que je n'ai pas, plus de lecteur non plus alors investir de nouveau non...Bisous

ecureuilbleu 11/04/2020 10:37

C'est un service numérique, à regarder sur ordinateur... Bisous

autobiographie 10/04/2020 14:22

Alors là, je me demande comment je me débrouille mais je suis débordée et je passe mon temps (qui bizarrement se rétrécit comme dans un cauchemar!) à bien manger et à faire quelques mouvements pour ne pas m'enfoncer dans la toute petitesse (je parle de ma taille). Ah! tu es trop jeune et ces mots ne signifient pas grande chose pour toi. Merci de nous parler de ces films que je pourrais pas voir car je ne puis profiter de la Médiathèque de Gironde, hélas! Bonne journée, Gisèle

ecureuilbleu 11/04/2020 10:27

Tu peux sans doute les louer, comme "J'accuse". Bonne journée, Gisèle, et bisous

marine D 10/04/2020 13:18

La médiathèque est fermée ici, comment fais-tu pour aller voir ces beaux films qui me tentent, surtout les derniers ?
Bisous Ecureuil, quel beau temps, que de plaisirs gâchés pour tous, en tout cas pour beaucoup...

ecureuilbleu 11/04/2020 10:20

C'est un service numérique, gratuit et fourni par les bibliothèques de Gironde, auquel j'accède par mon ordinateur. J'y suis inscrite depuis 3 ans. Bonne journée et bisous

Livia 10/04/2020 11:31

Je n'en ai vu aucun et d'après tes ressentis, je n'ai pas envi de les voir. Bisous et belle journée

domi 10/04/2020 10:41

un choix éclectique

Pascale MD 10/04/2020 10:40

Les deux derniers sont dans ma liste "a voir", mais pas encore fait. Je vois que tes notes sont bonnes, merci.
Bises et bonne journée

Quichottine 10/04/2020 10:28

Je ne les ai pas vus, mais j'aime beaucoup lire tes ressentis.
Merci pour le partage.
Bisous et douce journée.

Anne 10/04/2020 10:03

Je n'en ai vu aucun, aucun ne m'attire (surtout pas les 2 premiers!); hier, à la télé, on passait Million dollar Baby; je ne veux plus voir ce film si dur, si poignant si magnifique……….Ce qui sort aujourd'hui, ce qu'on tourne en France, bof……...Merci en tout cas, de nous passer ces critiques. Je sais comme tout prend du temps! C'et généreux. Bises!

ecureuilbleu 11/04/2020 09:33

Bonjour Anne. Cela me prend effectivement beaucoup de temps pour écrire un tel article. J'aime beaucoup Million dollar baby. Bonne journée

missfujii. 10/04/2020 08:45

Les deux premiers semblent n'avoir que peu d'interêt vu les notres que tu leur as attribués. Je notes les autres que je n'ai pas vu, sauf hors norme que j'ai chroniqué

danièle 10/04/2020 07:48

Tu es une cinéphile! Celui qui m'attire le plus est Fahim.
Bonne journée, bises

jill bill 10/04/2020 07:46

Trois notes excellentes sur 5, merci Brigitte, on retient donc... bises

manou 10/04/2020 07:39

Je vois que tu as eu autant d'aimés que de moins aimés...ça s'équilibre ! Tous les films ne peuvent pas nous plaire...Merci pour cette présentation. Bisous

moqueplet 10/04/2020 07:00

waou tu as fait fort.....je pense que je serais bien incapable de me concentrer comme toi sur des films.....bravo et passe une bien agréable journée

Golondrina63Auv 10/04/2020 06:09

Au moins tu ne t'es pas ennuyée
Quand on aime on ne compte pas
Bonne journée Brigitte
Bises

ecureuilbleu 11/04/2020 08:49

Bonjour Rose. Les 3 derniers m'ont beaucoup plu. Bonne journée et bisous

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

Mon blog de tutoriels : "Merci mes petits doigts"

 

Découvrez les dernières participations au Café Thé :

- Café Thé n° 109 - "Votre ou vos activités de loisir préférée(s)..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 110 - "Les coccinelles..." en cliquant ICI

 - Café Thé n° 111 - "Vos meilleures vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 112 - "Bouger en vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 113 - "Rentrée des classes..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 114 - "Les godillots..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 115 - "Au pied de mon arbre..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 116 - "Voudriez-vous voler comme elle ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 117 - "Votre feuilleton ou série préférés..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 118 - "Oeuvre éphémère en yaourt..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 119 - "Les signes annonciateurs du printemps..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 120 - "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 121 - "En mai, fais ce qu'il te plait..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 122 - "Vos prochaines vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 123 - "La fontaine de Dame Grenouille..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

- Café Thé n° 124 - "Votre autoportrait..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

 

Participez au Café Thé n° 125 - "Un livre qui vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant..." en cliquant LA jusqu'au 30 septembre 2020.

 

Pour voir ou revoir de plus anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty, Mansfield, Durgalola, Erika, Fanfan et Pierrette... Il est chez Manou, et partira ensuite chez Céline, puis chez Françoise......

 

Mon profil sur Babelio.com
 

Badge Lecteur professionnel

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.