Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 05:00

En août 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "C'est ça l"amour", "Moi, Maman, ma mère et moi",  "Dernier amour", "Mon inconnue" et "L'adieu à la nuit".

 

- "C'est ça l'amour", film Français de Claire Burher, sorti en mars 2019, avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg. Durée : 1h38

 

  • Résumé :           Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

 

  • Mon ressenti : Armelle est partie après 20 ans de vie commune avec Mario. Ils ont eu 2 filles : Niki (17 ans) et Frida (14 ans). Mario espère que ce n'est qu'une pause et que sa femme va revenir. En attendant il élève du mieux qu'il peut ses deux filles., leur offrant tout son amour paternel. Frida se cherche, tombe amoureuse d'une copine, voudrait vivre avec sa mère...
  • Les acteurs jouent juste. Ce film est une ode à la paternité.

 

 

  • Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 4,1/5) 

- "Moi, Maman, ma mère et moi", film français de Christophe Le Masne avec Gregory Montel, Olivia Côte, Philippe Rebbot, sorti en février 2019. Durée : 1h27

 

  • Résumé :             Benoît a loupé l'enterrement de Maman. Il était coincé dans l'Eurostar. À contretemps comme toujours, et un peu piteux, il rejoint la maison familiale pour y retrouver son frère, ses deux sœurs... et dans un joyeux bazar, beaucoup de souvenirs. Là, au milieu des vestiges de son enfance, dans l'intimité de sa chambre, il la voit… Elle l'attend. Et elle va pas le lâcher !

 

  • Mon ressenti : 
  • Benoît (Gregory Montel) retrouve ses soeurs, Blandine et Juliette, et son frère Antoine (Philippe Rebbot), dans la maison de famille où vivait sa mère. Elle est décédée et la fratrie doit vider la maison pour pouvoir la vendre.
  • Benoît n'a jamais rangé sa chambre qui est restée en l'état. Les filles sont jalouses. Blandine boit. Antoine vit d'expédients
  • Benoît reconstitue le puzzle de son enfance et revoit sa mère, mais il est le seul.  Il retrouve la cachette où sa mère planquait des tablettes de chocolat, découvre d'autres secrets.
  • J'ai beaucoup souri et ri aussi, ai été émue par moments.

 

 

  • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 2,4/5)) 

 

 

- "Dernier amour", film français de Benoît Jacquot, avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valéria Golino, sorti en mars 2019. Durée : 1h38. 

 

  • Résumé :    Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.

 

  • Mon ressenti :  Ce film aurait pu être passionnant, racontant le dernier amour du célèbre séducteur, Casanova, mais Vincent Lindon n'est pas vraiment crédible dans ce rôle. Il ne se passe pas grand chose. C'est lent et long...

 

  • Ma note : 2/5 (Note moyenne spectateurs : 2,1/5, note moyenne presse : 3,2/5)

 

- "Mon inconnue", film franco-belge de Hugo Gélin, avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, sorti en avril 2019. Durée : 1h58

 

  • Résumé :            Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
    Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

 

  • Mon ressenti :  Ce film ne m'a pas vraiment convaincue, car ce thème (se retrouver dans une autre vie que la sienne) a souvent été traité au cinéma, même si les jeunes acteurs sont très bons.

 

  • Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 3,9/5)

 

 

- "L'adieu à la nuit", film franco-allemand d'André Téchiné, avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, sorti en avril 2019. Durée : 1h43

 

  • Résumé :               Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

 

  • Mon ressenti : Muriel (Catherine Deneuve) élève des chevaux qui participent à des concours. Elle est heureuse, bien entourée.
  • Son petit-fils, Alex, vient la voir avant de partir au Canada. Il a un comportement étrange et Muriel le surprend en train de prier en récitant le Coran. Alex s'est radicalisé au contact de Lila, son amie d'enfance, aide-soignante. Bilal l'a recruté sur internet pour partir en Syrie rejoindre le djiad. 
  • Muriel va tout faire pour l'empêcher de partir.
  • La région est belle, Catherine Deneuve est magistrale, le sujet est d'actualité...

 

  • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,6/5)

Partager cet article

Repost0

commentaires

ELISABETH 14/09/2019 16:56

Je n'en ai vu aucun mais j'ai vu des extraits de celui avec Catherine Deneuve. Je serai tentée par ce dernier. Bon week end et bises.

Jerry OX 09/09/2019 11:26

Bonjour Brigitte, tu as raison pour Cédric Villani, méfions nous des gens qui veulent le pouvoir à tout prix ! Pour ce qui est du cinéma, j'e m'y rends régulièrement avec ma compagne, nous avons adoré le dernier Tarentino et un peu moins "Le roi Lion" .Par contre, je m'aperçois à la lecture de ton billet que je suis complètement passé à coté de "Dernier amour", le petit dernier de Benoît Jacquot, avec Vincent Lindon, Stacy Martin,et Valéria Golino. Merci pour ce billet qui fait du bien ! Vive le septième Art !

ecureuilbleu 09/09/2019 20:29

Bonsoir Jerry. Oui, vive le 7ème art ! Bonne soirée

mansfield 09/09/2019 08:28

Des petits films que j'apprécierais à la télévision. Le dernier me plaît davantage, le sujet et Deneuve ce doit être ça.

Le petit monde de DJENNIE 07/09/2019 21:40

Coucou. Je choisirais c'est ca l'amour, les autres ne me tentent pas. Merci pour tes ressentis qui nous facilite le choix. . Douce soirée. Bisous bisous

colettedc 07/09/2019 21:17

Merci du partage, Brigitte et merci pour ton ressenti ! Bonne soirée,
Bisous♥

laramicelle 07/09/2019 19:56

coucou merci pour ton ressenti ; bisous

francine 07/09/2019 19:02

Bonjour, c'est difficile de choisir, tout ça est subjectif; à priori le dernier me tente, ça doit être bien, je te souhaite un bon week end, bisous

chevrette13 07/09/2019 18:11

Bonsoir,
J'ai failli voir le dernier mais j'avais peur d'être déçue ..
Pas trop longuet ?
Bon weekend
Bisous

écureuil bleu 09/09/2019 09:38

Non c'est captivant... Bisous

Renée 07/09/2019 16:31

Au moins un qui a une bonne moyenne....Bisoussss

ruthiebear 07/09/2019 15:10

SUch diverse films. You reviews, as always, are interesting and honest. thank you Friendship

Emmanuelle 07/09/2019 15:06

Merci pour ce partage, ces films ont l'air très intéressants Bon samedi, bisous

autobiographie 07/09/2019 14:01

l'adieu à la nuit avec Deneuve et de Téchiré... Ce que tu en dit me donne l'envie d'aller le voir! Car si je ne lis plus?.?..? le cinématographe me passionne toujours. Merci pour ce conseil. (Deneuve travaille tellement que je n'ai plus le temps d'aller voir ses films! Comment fait-elle pour les tourner?!!!...), Bonne journée, Gisèle

écureuil bleu 09/09/2019 09:25

Bonjour Gisèle. Oui elle tourne beaucoup ! Bonne journée et bisous

Dani et ses Chats (P) 07/09/2019 13:30

Il doit être bien ce film, Téchiné ne fait pas n'importe quoi.

Dani et ses Chats (P) 07/09/2019 13:26

Coucou. Nous n'allons plus au ciné. Quant à la TV nous préférons largement les films ou séries nordiques, italiennes, et certaines allemandes. Il peut arriver qu'ils nous passent quelques trésors venant de l'Inde ou de Turquie etc. Nous adorons regarder. Bien sûr il est rare que ça soit sur la 1, je dirais même impossible LOL et sur la 2. C'est souvent sur Arte. Là nous avons suivi une série italienne sur la 7. Sinon une qui nous avait bien plu aussi c'est Dowton Abbey sur la ? je ne sais plus. Série d'un autre temps, anglaise, très bien faite. Ce qui m'agace beaucoup quand c'est français, c'est le manque de respect entre les personnages (comme dans la vraie vie quoi) et certains acteurs qui reviennent sans cesse, toujours les mêmes, j'appelle ça les séries alimentaires. Et certains films le sont aussi. Bises et bon week-end. ps : je viens de passer sur ton blog ORIGAMI et je trouve tes créations vraiment très belles ! Bravo !

écureuil bleu 09/09/2019 09:19

Bonjour Dani. Merci pour mon blog origami. Je regarde souvent les films sur Arte, mais j'aime bien certains films et séries françaises... Bonne journée et bisous

Anne 07/09/2019 12:29

Comme Manou, je trouve souvent (pas toujours!) ennuyeux le cinéma français, toujours qui se la joue intello, mais barbant, ou lourd. Mais bon, je n'ai pas vu tous ceux- là..., Certains sans doute me plairaient. Je vais voir ce vendredi le dernier Tarantino.
J'aime Scorcèse, Kieślowski (Bleu, blanc, Rouge…..;;) et tant, tant de films de Clint Eastwood……….. les âges d'or du cinéma (ciné-club)……….J'ai appris en fac à décortiquer les plans, les images…….Ceci dit, tu as raison, on a quand même un cinéma (qui n'existe plus en Allemagne, en GB.;;) il faut aussi le défendre quand il le mérite! Et pour en parler, il vaut mieux le voir!

écureuil bleu 09/09/2019 09:14

Bonjour Anne. J'aime beaucoup les films de Clint Eastwood moi aussi mais il y a beaucoup de bons films français. Bonne journée et bisous

manou 07/09/2019 10:21

Les films français en général me déçoivent beaucoup, quand j'allais au cinéma j'allais plutôt voir les films d'Art et Essais... Ta sélection t'as permis de te distraire, c'est aussi le but même si tu n'as pas eu de francs coups de coeur...bisous

écureuil bleu 09/09/2019 09:09

Bonjour Manou. Il y en a quand même deux qui m'ont bien plu, notés 4,5/5. Bisous et bonne journée

laura vanel-coytte 07/09/2019 10:10

Bonjour,

J'ai vu 'Dernier amour" à sa sortie en salles en mars 2019 à du personnage principal
J'ai effectivement trouvé ça long et lent
je pense que ce c'est parce que c'est un sujet littéraire

Merci et bonne journée

écureuil bleu 09/09/2019 09:02

Bonjour Laura et merci pour ton ressenti

cathycat 07/09/2019 10:05

Moi maman ma mère et moi a l'air bien sympathique et je suis sûr que l'adieu à la nuit est un grand film mais là le sujet me dérange vraiment. Tu as vu un bel échantillon de genres, c'est l'avantage des médiathèques, on a de belles surprises... Bisous

écureuil bleu 09/09/2019 09:01

Bonjour Cathy. Catherine Deneuve est très émouvante dans L'adieu à la nuit. Bonne journée et bisous

domi 07/09/2019 09:55

une rubrique qui mois après mois constitue une référence !

jill bill 07/09/2019 08:32

Dkà que la télé ne propose plus grand chose d'attirant, le cinéma je n'y vais plus, reste à l'occasion un DVD mais j'ai bazardé le lecteur ! Alors ça plaît ou pas comme le dit Rose, mais merci Brigitte, bises

Golondrina63 07/09/2019 08:16

Il est vrai que les notes diffèrent d'un individu à l'autre
L'essentiel est de se faire plaisir à l'instant T
Bonne journée Brigitte

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

Mon blog de tutoriels : "Merci mes petits doigts"

 

Découvrez les dernières participations au Café Thé :

- Café Thé n° 109 - "Votre ou vos activités de loisir préférée(s)..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 110 - "Les coccinelles..." en cliquant ICI

 - Café Thé n° 111 - "Vos meilleures vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 112 - "Bouger en vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 113 - "Rentrée des classes..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 114 - "Les godillots..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 115 - "Au pied de mon arbre..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 116 - "Voudriez-vous voler comme elle ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 117 - "Votre feuilleton ou série préférés..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 118 - "Oeuvre éphémère en yaourt..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 119 - "Les signes annonciateurs du printemps..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 120 - "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 121 - "En mai, fais ce qu'il te plait..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 122 - "Vos prochaines vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 123 - "La fontaine de Dame Grenouille..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

- Café Thé n° 124 - "Votre autoportrait..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

 

Participez au Café Thé n° 125 - "Un livre qui vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant..." en cliquant LA jusqu'au 30 septembre 2020.

 

Pour voir ou revoir de plus anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty, Mansfield, Durgalola, Erika, Fanfan et Pierrette... Il est chez Manou, et partira ensuite chez Céline, puis chez Françoise......

 

Mon profil sur Babelio.com
 

Badge Lecteur professionnel

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.