Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 06:00

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique spécialisée" organisée par Babelio, sans doute parce que j'avais lu et apprécié "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du même auteur.

 

Merci à Babelio et aux éditions "Presses de la Cité".

Informations pratiques :

 

Roman de Jonas Jonasson, paru aux Editions Presses de la Cité en 2018. 495 pages.Prix : 22 €

 

L'auteur :

 

Jonas Jonasson, Suédois, a fait carrière dans les médias avant de publier son premier roman : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

C’est sa marotte pour la géopolitique qui l’a poussé à créer le « Vieux » : « A mon sens, c’était, se souvient-il, le meilleur personnage possible pour révéler les histoires cachées du XXème siècle, les coulisses de la Grande Histoire. Et c’est ce qui m’a poussé à écrire cette suite : je voulais raconter une urgence, celle d’un monde qui ne va pas mieux. Je dirais même que c’est pire qu’avant, que nos dirigeants actuels n’ont pas retenu les leçons, qu’ils se répètent de façon inquiétante. Qui mieux qu’Allan pouvait les renvoyer à leurs contradictions ? » Source : Leparisien.fr

 

La 4ème de couverture :

Après avoir séduit 1,3 million de lecteurs en France, le Vieux ne sucre toujours pas les fraises !

Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.

Le vieil artificier polyglotte revient pour nous donner une leçon de géopolitique échevelée, instruite et toujours aussi hilarante.

 

Mon ressenti :

 

J'avais apprécié les aventures d'Allan Karsson au XXème siècle, dans "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", mais j'ai encore plus adoré la suite : "Le vieux qui voulait sauver le monde", qui se déroule sur une période beaucoup plus courte, 2017.

Allan s'ennuie à Bali avec son comparse, Julius, spécialiste en malhonnêteté, jusqu'à ce qu'il se fasse offrir une tablette numérique par le Directeur de l'hôtel luxueux où ils séjournent. Il va alors devenir accro à l'information internationale en direct et commencer à se soucier de l'état du monde.

Julius monte une affaire d'export d'asperges labellisées "asperges de Suède" alors qu'elles proviennent de pays lointains. Pour les 101 ans d'Allan, Julius lui offre un vol en montgolfière...

Mais rien ne va se passer comme prévu. La nacelle amerrit dans  l'Océan Indien et les deux compères sont récupérés par un cargo de Corée du Nord. Leurs aventures désopilantes vont ensuite les entraîner en Corée du Nord, aux Etats-Unis, en Europe puis en Afrique.

Armé de sa tablette et de son excellente mémoire, Allan va  contrer le Chef Suprême, Kim Jong-Un, en Corée du Nord, puis rencontrer Donald Trump, avant de rentrer dans son pays natal, en Suède, toujours avec Julius.

Au cours de leurs savoureuses aventures, ils vont rencontrer, Sabine, propriétaire d'une superette et d'un commerce de cercueils, piètre entrepreneuse mais excellente comptable, Meitkini, un guerrier massaï en Tanzanie, puis Frederika, espionne passionnée, au Kenya.

Avec eux, j'ai ri, voyagé, mais aussi découvert la culture des asperges et des aspects de géopolitique et des chefs d'Etat très inquiétants. Volodia Poutine et son armée du Net, ont réussi à faire arriver au pouvoir 2 fous, Donald Trump aux Etats-Unis et Kim Jong-un en Corée du Nord, qu'il manipule, mais n'a pas réussi à torpiller l'Europe.

J'ai beaucoup aimé les personnages : Allan, qui ennuie tout le monde avec sa tablette et les nouvelles en direct, futiles ou déterminantes ; Julius, malhonnête, sauf en amour et amitié ; mais aussi Sabine, Frederika et Meitkini...

J'ai particulièrement apprécié le séjour d'Allan, Julius et Sabine en Tanzanie, et leur safari au Kenya, qui m'a rappelé mon merveilleux voyage en Afrique du Sud.

En refermant ce roman, j'avais très envie de remercier cet auteur pour avoir expliqué de manière humoristique et abordable, les dangers mondiaux qui nous guettent, avec des dirigeants, manipulateurs, imbus d'eux-mêmes et prêts à tout.

 

Quelques extraits :

 

- "Résultat, les sorties en yacht leur offrirent de reproduire au large ce qu'ils avaient déjà perfectionné sur la plage. A savoir : rien."

- "Elle n'avait pas de famille à rejoindre, car son époux, dentiste à Rödelheim, l'avait remplacée depuis peu par une femme plus jeune avec de plus jolies dents".

- "Les vivants ne veulent pas croire que leur état n'est que passager. Comme ils ne s'attendent pas à mourir, ils ne commandent pas de cercueils avant le moment venu. Ensuite, quand ils meurent -à leur grande surprise-, impossible de faire des affaires avec deux."

Partager cet article

Repost0

commentaires

C.-L. Desguin 09/01/2019 06:24

J'aime les courts extraits que tu proposes.

L'Espigaou 06/01/2019 10:57

Je l'ai aperçu lors de mon dernioer passage en librairie et j'ai hésité de l'acheter.
Je suis dans une période de lecture humoristique, c'est bon pour mon moral.
Demain je retourne à la librairie et cette fois je ne vais plus hésiter.
Je lis environ 3 romans par semaine, je sais je suis boulimique.
Merci de me donner ton ressenti.
Je t'embrasse.
Maryse

écureuil bleu 07/01/2019 10:44

Bonjour Maryse. Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'espère que ce livre te plaira. Bisous

celine 06/01/2019 09:10

beaucoup des personnes qui ont donné une réponse n'ont vu qu'une des deux biches, j'avoue que c'était mon cas quand j'ai commencé à prendre les photos, j'avais distingué un truc blanc dans cette forêt, cela faisait bizarre, en balayant ensuite avec le zoom de l'appareil photo, j'ai vu la seconde; elles m'avaient vu toutes les deux et heureusement que nous étions loin, sinon ma chienne les aurait fait fuir, mais elle est restée tranquille à attendre que je finisse mes prises avant que les biches ne se sauvent. bises.celine

écureuil bleu 07/01/2019 10:17

Merci pour les explications sur ta photo et bonne journée

colettedc 05/01/2019 21:24

Un livre qui me semble vraiment intéressant ! Bonne soirée Brigitte ! Bisous♥

laramicelle 05/01/2019 19:03

coucou ce livre a l'air truculent ; bisous

autobiographie 05/01/2019 18:42

merci pour l'information. Intéressant, Et au cas, où je n'aurais pas été capable de le formuler bien comme il faut: BONNE ANNÉE ET À L'ANNÉE PROCHAINE!!! ! comme dit Gad Elmaleh), Bises Gisèle

écureuil bleu 07/01/2019 10:13

Merci Gisèle et bonne journée. Bisous

Livia 05/01/2019 14:57

Il a l'air tentant ce livre, je le note. Bisous et belle journée

Renée 05/01/2019 14:36

Je prend note pour la prochaine commande merci Brigitte avais aussi aimé le 1....Bisousss

françoise80 05/01/2019 13:05

je le note pour de prochaines lectures
bisous
françoise80

écureuil bleu 07/01/2019 10:06

Bonne journée et bisous, Françoise

LADY MARIANNE 05/01/2019 13:02

je note pour l'anniversaire de maman 89 ans le 12 janv-
merci pour ton avis- bisous-

écureuil bleu 07/01/2019 10:02

Si elle aime beaucoup lire et est accro à l'actualité : oui, sinon mieux vaut choisir un livre plus léger... Bisous

domi 05/01/2019 12:24

un titre à retenir

chevrette13 05/01/2019 12:05

bonjour
une fiction mais certains ont de bonnes idées, on devrait prendre le temps de les écouter,
bon weekend
bisous

laura vanel-coytte 05/01/2019 10:08

Bonjour
Pas pour moi
mais pour beaucoup d'autres
Merci et bonne journée

écureuil bleu 07/01/2019 09:01

Bonjour Laura. Je comprends que l'on puisse détester mais moi j'adore...

Josette 05/01/2019 09:26

je n'ai pas lu cette suite... qui doit être désopilante même s'il ne faut pas trop prendre au sérieux les élucubrations géopolitiques de l'auteur comme dans le premier roman...à prendre au Xème degré !
si tu as l'occasion de le lire je me régale avec "Le déjeuner des barricades" qui se déroule à Paris à l'hôtel Meurice en 1968... l'actualité gilet jaune ajoute du piment à ma lecture

écureuil bleu 07/01/2019 08:58

Bonjour Josette. Je note le titre et le chercherai à la médiathèque. Ce n'est qu'un roman et l'auteur brode autour de faits réels. Bonne journée et bisous

Rose63 05/01/2019 08:39

Bonne lecture Brigitte
Merci
Que ta journée soit agréable
Ici le jour peine à se lever ...

Pascale MD 05/01/2019 06:42

J'aime beaucoup cet auteur, j'ai aimé le premier et je suis en train de lire "l'Assassin qui rêvait d'une place au Paradis", de la même trempe. Du coup, je vais aussi lire celui-ci dans la poursuite des aventures d'Allan.
Bise et bonne journée

écureuil bleu 07/01/2019 08:55

Bonjour Pascale. Si tu as aimé le premier celui-ci devrait te plaire. Bisous

jill bill 05/01/2019 06:12

Si ce vieux marche bien, vais-je dire, pourquoi ne pas en faire en roman des suites... merci Brigitte, bises

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 63 ans, 2 fils, 3 petites-filles et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

Mon blog de tutoriels : "Merci mes petits doigts"

 

Découvrez les dernières participations au Café Thé :

- Café Thé n° 109 - "Votre ou vos activités de loisir préférée(s)..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 110 - "Les coccinelles..." en cliquant ICI

 - Café Thé n° 111 - "Vos meilleures vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 112 - "Bouger en vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 113 - "Rentrée des classes..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 114 - "Les godillots..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 115 - "Au pied de mon arbre..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 116 - "Voudriez-vous voler comme elle ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 117 - "Votre feuilleton ou série préférés..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 118 - "Oeuvre éphémère en yaourt..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 119 - "Les signes annonciateurs du printemps..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 120 - "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?" en cliquant ICI

- Café Thé n° 121 - "En mai, fais ce qu'il te plait..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 122 - "Vos prochaines vacances..." en cliquant ICI

- Café Thé n° 123 - "La fontaine de Dame Grenouille..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

- Café Thé n° 124 - "Votre autoportrait..." en cliquant ICI pour 1/2 et LA pour 2/2

 

Participez au Café Thé n° 125 - "Un livre qui vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant..." en cliquant LA jusqu'au 30 septembre 2020.

 

Pour voir ou revoir de plus anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty, Mansfield, Durgalola, Erika, Fanfan et Pierrette... Il est chez Manou, et partira ensuite chez Céline, puis chez Françoise......

 

Mon profil sur Babelio.com
 

Badge Lecteur professionnel

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.