Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en mars 2018...

13 Avril 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En mars 2018, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "L'atelier", "Prendre le large", "Plonger" et "Western".

 

 

- "L'atelier", film français de Laurent Cantet, avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, sorti en octobre 2017. Durée : 1h53. 

 

 

  • Résumé :       La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

 

  • Mon ressenti : Olivia (Marina Foïs), écrivaine connue, anime un atelier d'écriture à La Ciotat, auprès d'un groupe de 7 jeunes de diverses origines. Ils doivent écrire ensemble un roman.
  • Leurs avis divergent dès qu'il faut définir le lieu et le temps du récit : le terrain du chantier naval disparu ou le port de plaisance ? Antoine s'isole du groupe par des réflexions agressives et racistes.
  • Marina Foïs ne m'a pas convaincue, et le film m'a paru bien long.
  • C'est plus un documentaire sur la jeunesse d'aujourd'hui, la violence sous-jacente qu'un drame et la fin m'a paru bâclée.

 

  • Ma note : 6/10

 

 

- "Prendre le large", film français de Gaël Morel, avec Sandrine Bonnaire, Mouna Fetou, Kamal El Amri, sorti en novembre 2017. Durée : 1h43. 

 

 

  • Résumé :       Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

 

  • Mon ressenti : Edith (Sandrine Bonnaire) préfère partir au Maroc plutôt que de se retrouver au chômage. A Tanger elle s'installe dans une petite pension de famille, tenue par une femme, Mina, qui vit avec son fils, Ali.
  • A l'usine de textile, Edith découvre des conditions de travail difficiles : vieilles machines à coudre mal réglées, contre maîtresse esclavagiste, salaire de misère... Edith va se lier d'amitié avec Ali, puis avec Mina.
  • Ce film aborde différents thèmes :la délocalisation du travail, les relations mère-fils parfois difficiles (comme entre Edith et son fils Jeremy), l'amitié..
  • Sandrine Bonnaire est lumineuse et joue très juste.

 

  • Ma note : 8,5/10

 

 

 

 

- "Plonger", film français de Mélanie Laurent, avec Gilles Lelouche, Maria Valverde, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, sorti en novembre 2017. Durée : 1h42. 

 

 

  • Résumé :       C’est l’histoire d‘un amour total entre César et Paz.
    Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde.
    Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe.
    Jusqu’au jour où elle disparait, laissant son enfant et César sans véritable explication.

 

  • Mon ressenti : Dans la première partie du film nous découvrons l'amour fou entre César et Paz.
  • Et dans la seconde, Paz a disparu et César part à sa recherche. Il va découvrir ce qu'il lui est arrivé.
  • Il y a de beaux paysages et Gilles Lelouche joue bien, tout comme Maria Valverde.

 

 

  • Ma note : 7/10

 

 

- "Western", film allemand de Valeska Grisebach, sorti en novembre 2017. Durée : 2h01. 

 

 

  • Résumé :       Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l'aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

 

  • Mon ressenti : Le chantier commence mal : le manque de graviers et d'eau l'empêche d'avancer. L'un des ouvriers allemands, Meinhardt, ancien légionnaire, essaie de dialoguer avec les habitants du petit village, alors que le chef de chantier tente au contraire d'imposer sa loi : voler de l'eau, acheter du gravier.
  • Il y a des chevaux, une rivière, des envahisseurs...
  • C'est plus un documentaire qu'un film. Il y a des longueurs et peu d'action.

​​​​​​​

 

  • Ma note : 6/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de récupérer "rendre le large à la médiathèque", j'espère que je l'apprécierai autant que toi. De toute façon j'aime beaucoup les rôles de Sandrine Bonnaire alors je ne devrais pas être déçue...<br /> As tu vu celui-ci ? "De toutes mes forces" http://www.allocine.fr/film/fichefilm-251816/critiques/spectateurs/star-5/<br /> Je viens de le rendre j'ai beaucoup aimé...
Répondre
É
Je l'ai vu en septembre et j'avais mis 8/10, surtout pour Yolande Moreau excellente. Bisous
E
Merci pour l'info Cathy. Je le regarderai si j'en ai l'occasion et je te dirai. Bisous et bonne soirée
F
Merci pour ces avis. On peut faire son choix; Je ne vais pas souvent au cinéma: il est à 20 km de chez moi . Bises
Répondre
M
Tu me donnes envie de plonger et de prendre le large, serait-ce mon état d'esprit actuel?
Répondre
Q
Je n'en ai vu aucun... Mais c'est chouette d'en avoir parlé. Merci !<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
Le film avec Bonnaire et le Maroc, impressionnant mais pardonne-moi, j'aime que tu en parles mais je ne veux pas le voir (pardonne-moi d'être aussi catégorique.<br /> Gisèle
Répondre
C
Alors, Brigitte, c'est Prendre le large qui est à retenir ! Merci à toi et bonne fin de journée ! Bisous♥
Répondre
L
Prendre le large me tenterait bien.<br /> J'aime bien Sandrine Bonnaire.<br /> Je n'ai jamais été déçue par elle.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises <br /> Maryse
Répondre
É
Bonjour Maryse. Elle est vraiment lumineuse. Bisous
C
Je t'envie de pouvoir voir autant de films. Le cinéma de notre ville nous offre un bien pauvre éventail et dans ceux que tu cites, il y en a au moins deux qui me tentent vraiment.
Répondre
J
Oh !! Mince !! j'ai loupé " Prendre le large " avec l'excellente Sandrine Bonnaire .As tu vu , Écureuil Bleu , le film "jusqu'à la garde" avec Léa Drucker ? Un film réaliste, âpre, excellent et qui ne laisse pas indifférent .
Répondre
É
Non je ne l'ai pas vu mais je le note car j'aime bien Léa Drucker. Bon après midi, Jerry
P
Je note " Prendre le large " merci du partage Brigitte .<br /> Bises bonne journée !
Répondre
R
merci pour ces ressentis qui peuvent nous aider. Bisousss
Répondre
M
Je note sur mes tablettes les deux premiers films. Grâce à toi (et à Missfujii aussi), chaque fois que je peux télécharger un film, je fais cinéma à la maison, donc merci Brigitte !
Répondre
C
bonjour<br /> comme pour la lecture en ce moment ça laisse à désirer, mon mari vient de me finir des travaux de restauration à l'intérieur, j'ai de quoi nettoyer !!<br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
N
Un grand merci de nous faire découvrir tous ces films et, surtout, ton ressenti. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
L
merci pour tes avis éclairés-<br /> il existe tellement de films --- pas tous des succès hélas-<br /> bisous et bonne chance du vendredi 13
Répondre
P
Merci pour ces partages qui donnent envie de les voir à mon tour.<br /> Bisous et bonne journée au petit écureuil bleu ;-)
Répondre
L
Je n'en connais aucun car je vais très peu au cinéma. Bises et belle jornée
Répondre
J
un événement pour moi une amie m'a emmenée au cinéma ! j'ai vu "Finale" avec un excellent Thierry Lhermite, je te recommande ce film... il n'obtiendra pas de César mais nous avons passé un très beau moment si je le notai je dirai 8/10
Répondre
É
Bonjour Josette. Merci pour ton ressenti sur "Finale". J'irai le voir ou le visionnerai. Bon dimanche
R
Merci pour tout ce que tu as écrit<br /> Que ta journée soit ensoleillée <br /> Bises
Répondre
M
Moi non plus je n'en connais aucun, merci de ton ressenti, je note pour les voir en streaming
Répondre
L
Bonjour,<br /> Au cinéma, j'ai vu "Prendre le large" et ça m'a touché à cause de l'usine que mon mari a monté et dirigé au Maroc pendant trois ans<br /> Merci et bonne journée
Répondre
É
Les conditions de travail sont loin des nôtres... Bon dimanche Laura
M
Je n'en connais aucun ! J'avais vu la présentation de "Prendre le large" quand il est sorti et c'est bien le seul qui me tente vraiment avec "l'atelier" qui me rappellerait peut-être trop de souvenirs de l'époque où je travaillais en zone difficile mais je vois que tu ne l'as pas spécialement aimé. Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> C'est ce que nous avons vécu sur place: 44 heures par semaine, samedi jusqu'à 13h; peu de temps pour visiter le pays<br /> Bon dimanche
É
Tu aimerais sans doute l'Atelier si tu as travaillé en zone difficile. Bon dimanche, Manou et bisous
C
Je crois que j'aimerais les voir tous les quatre. Sandrine Bonnaire que je n'appréciais pas trop avant joue maintenant d'excellents films, alors celui-là il ne faut pas que je le rate. Merci pour ces titres, je vais voir à la médiathèque si je les trouve. Bisous
Répondre
É
Bonjour Cathy. Je ne l'aimais pas non plus dans les premiers films où elle a joué, mais j'ai changé d"avis car elle joue juste, est toujours naturelle et lumineuse. Son sourire pétille. Bon dimanche et bisous
M
tu as dû être troublée pour m'appeler "manou".....mais pourquoi pas.....c'est plus doux que "moqueplet".....(lol) passe une belle journée
Répondre
M
Le seul dont le sujet me plait le premier mais comme tu en dis pas du bien.. Bon week-end et à lundi. Bisous
Répondre
É
Il n'est pas mal mais finit bizarrement. Bon dimanche Martine