Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 06:00
Un film émouvant : "La dernière leçon"...

J'avais entendu parler de ce film de Pascale Pouzadoux, à sa sortie en novembre 2015. Il est désormais disponible à la location, et je l'ai loué.

Cette adaptation du roman de Noëlle Chatelet est portée par deux actrices : Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, lumineuses et pétillantes.

 

L'histoire : Madeleine (Marthe Villalonga), 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants, Diane (Sandroine Bonnaire) et Pierre (Antoine Duléry) et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment.

La vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d'accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l'a toujours fait.

 

Mon ressenti : Ce film est très émouvant. Les actrices sont lumineuses toutes les deux, et jouent juste. Je me suis vraiment sentie concernée par leur relation à la fois pleine de pudeur, et d'amour. Diane finit par accepter le choix de sa mère et la soutient jusqu'au bout. Madeleine prépare tout, empaquetant toutes ses affaires, avec un petit mot pour chacun. Son petit-fils avec qui elle a une belle relationest très présent auprès d'elle.

Seul son fils Pierre refuse sa décision.

J'ai pleuré à plusieurs reprises. Madeleine m'a fait penser à la fois à ma grand-mère, décédée après avoir lutté pendant 5 ans contre un cancer, et à ma mère, renversée mortellement par un camion.

Je lui avais parlé quelques heures avant son accident sans savoir que c'était la dernière fois... Nous n'avons été avertis par la gendarmerie que le lendemain et n'avons pas pu être là pour ses derniers moments.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecureuilbleu - dans Aimer
commenter cet article

commentaires

domie de domandalas 22/03/2016 10:04

il a l'air bien, il doit être tiré d'un livre, je vais essayer de le trouver en livre,
moi aussi j'ai préparé ma mort, mes enfants sont avertis, mais il n'y a aucune polémique, vu que c'est mon choix et que ça leur évitera des emmerd... Comme cela, ils pourront passer à autre chose plutôt que de me voir mourir comme un légume ou me détériorer mentalement et physiquement,
dommage que l'euthanie ne soit pas autorisée comme en Suéde,
bises
Domie

Michel 22/03/2016 11:39

Nous sommes incapables de trancher au niveau de l'euthanasie.. C'est ainsi chez nous...Nous sommes très fort "en gueule", les meilleurs, mais très timides pour l'essentiel.
Amitié

eglantine 22/03/2016 00:48

Ah tiens !!! je vais voir le film sur streaming !

fanfan 21/03/2016 22:35

Ce doit être un très beau film en effet . C'est un sujet difficile à traiter . Bises

autobiographie 21/03/2016 14:16

Oui oui! j'ai failli aller le voir car le sujet me hante... mais que ce soit le livre ou le film.... ou l'acte lui-même... j'hésite encore.
Bravo d'avoir soulevé "le problème".
Gigri

Petite Jeanne 21/03/2016 12:18

En effet, cela a l'air bien intéressant, je vais essayer de trouver le livre...
Bonne soirée

chrisch² 21/03/2016 11:59

En regardant ce film, je pense que j'aurai pleuré également. bises@+

Josette 21/03/2016 09:54

un sujet toujours délicat, la "disparition" prévue, anticipée ou subite nous laisse toujours un traumatisme

missfujii. 20/03/2016 23:09

Je ne l'ai pas encore vu, merci de partager ton avis

vivi 20/03/2016 22:37

Tes mots aussi sont émouvants...

Nell 20/03/2016 20:46

C'est vraiment tragique ce que tu nous dit, Brigitte et je comprends tes pleurs. J'ai vu le film, elles y sont criantes de vérité et tellement touchantes. Je te souhaite un excellent début de semaine et une très agréable soirée.

Caroline 20/03/2016 19:22

Un film à découvrir donc ! :)

nicole 20/03/2016 18:23

un filmqueje verrai merci d'en parler pas facile les fins de vie bisous

rolande 20/03/2016 16:16

Oui c'est un film qui fait réfléchir, et je suis de tout coeur avec toi pour la disparition de ta maman, la mienne avait eu un AVC en allant faire le marché et n'avais pas ses papiers d'identité sur elle, et c'est à l'hôpital que je l'ai vue pour la dernière fois ....le lendemain quand on m'a retrouvée ..... bises affectueuses

Rebecca G. 20/03/2016 14:26

C'est terrible ce que tu racontes là...!!!!! Je comprends que ce film t'ait bouleversée...! Ce sont des épreuves difficiles à affronter. Après ça, il doit être bien dur de continuer la route ... Bisous affectueux.

kprice 20/03/2016 12:30

J'avais vu Marthe Villalonga dans plusieurs émissions lorsqu'elle était en promo pour ce film. Elle était touchante, tant elle était "habitée" par le personnage. Comme tu dis, elle "joue juste".
Une décision pas facile pour l'entourage, mais quoi de mieux que de pouvoir choisir le quand où comment ... ou à peu près. Ce que tu nous livres sur ta maman est très émouvant, et j'imagine la douleur 1° de perdre un être cher, 2° dans des conditions aussi atroces. Comme quoi, les choses nous échappent parfois, et le destin décide pour nous ...
Bisous Brigitte ... et merci.

manou 20/03/2016 11:43

Ce doit être un film très émouvant en effet vu le thème. Et c'est vrai que ce type de film nous rapproche de ceux que nous avons aimé et que nous avons perdu. Merci de nous livrer ainsi ton cœur...

LADY MARIANNE 20/03/2016 10:42

novembre 2015 ils vont le passer à la tv bientôt !
un bon film, émouvant-
perso quel drame pour ta maman---
bon dimanche ! bisous-

Josiane. 20/03/2016 09:57

Peut-être passera t'il à la téle un jour !
Bon dimanche ... bien humide !

Quichottine 20/03/2016 09:56

Je n'ai pas vu le film... mais ton article est très émouvant.
Merci pour cette page, Brigitte.
Bisous et douce journée.

cathycat 20/03/2016 09:40

Un sujet magnifique qui ne peut que faire résonner notre propre histoire. Je comprends ton émotion. J'adorerais voir ce film. Ces deux actrices sont en plus excellentes. Je note, je note... Bisous et beau dimanche à toi.

jill bill 20/03/2016 08:52

Entendu parler à la télé... pareil je ne vais pas au cinéma, pour cause, plus chez nous, faut aller trop loin, mais quand en DVD, hop... bises de jill

Rose63 20/03/2016 08:32

J'en ai entendu parler
Mais je ne vais^pas au cinéma mais j'attends q'il passe à la télé qui sait un jour ??

moqueplet 20/03/2016 07:00

voilà un filme que j'aurai aimé voir voir, deux actrices extras...il n'a pas passé dans notre salle de cinéma, mais je pense que l'on pourra le voir à la télé....passe une bien douce journée

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

 

Logo Café-Thé

Participez au jeu Café Thé n° 88 - "Décoller ses timbres..." en cliquant ICI jusqu'au 31 août 2017.

Pour voir ou revoir d'anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty et se trouve chez Mansfield. Il devrait partir ensuite chez Durgalola, puis Erika, Fanfan, Gisèle et Pierrette...

 

Mon profil sur Babelio.com

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.