Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 05:00

Il existe déjà de nombreux objets connectés : montres, lunettes, bracelets, chaussettes, ainsi que des applications prévenant les propriétaires de plantes par SMS lorsque celles-ci ont soif.

Spinali Design, une start-up mulhousienne vient de sortir une collection de maillots de bain connectés qui avertissent celles qui le portent d'un manque de crème solaire sur leur peau via leur smartphone.

Le maillot de bain porte un capteur solaire étanche qui mesure le rayonnement des ultraviolets relié au smartphone ou à la tablette de l'utilisatrice. Celle-ci paramètre l'application en indiquant son type de peau et son niveau de bronzage. Une alerte la prévient lorsque le niveau de crème solaire devient trop faible.

Le bikini est vendu 149 €.

Outre le prix très élevé, quelques critiques ont déjà été émises : la vice-présidente du syndicat national des dermatologues trouve la démarche intéressante mais remarque que la meilleure protection contre le soleil c'est de ne pas trop s'exposer et de garder des vêtements.

De plus, le capteur solaire installé en bas du maillot peut devenir inconfortable si l'utilisatrice veut bronzer sur le ventre.

La créatrice de ces maillots de bain connectés continue à travailler avec des chercheurs pour miniaturiser le capteur. Elle va bientôt lancer une ligne pour les hommes et une autre pour les enfants avec une fonction de géolocalisation pour retrouver les enfants égarés sur la plage.

Source : rubrique "insolite" du journal sud-ouest et site internet de Paris-Match.

 

J'évite depuis de nombreuses années de m'exposer longtemps au soleil et ne reste sur la plage que le temps de me baigner. Et puis je ne porte plus de bikinis...

Autres problèmes soulevés : ces ondes peuvent être nocives pour la santé, où va s'arrêter cet équipement connecté ? Comment nous préserver de cet envahissement ? N'est-il pas plus simple de ne pas abuser du soleil ?

 

L'application GPS pour les enfants peut s'avérer intéressante, mais plutôt en bracelet que sur un vêtement (comme le suggère Rebecca).

Quand Julien avait 5 ou 6 ans j'ai failli le perdre sur une plage de Benidorm en Espagne. J'étais partie marcher avec lui et son petit frère de 3 ans, Aurélien. Il a voulu retrouver son père et est parti en courant sans que j'ai eu le temps de l'en empêcher. Je lui ai couru après mais j'avais Aurélien avec moi et il nous a vite distancés. La plage était bondée de monde et son père, couché sur sa serviette lisait. Par miracle Julien s'est arrêté de courir au bout d'un moment et nous l'avons retrouvé, à peu près au niveau de son père...

 

 

Un bikini connecté pour éviter les coups de soleil...

Partager cet article

Repost 0
Published by ecureuilbleu - dans Innover
commenter cet article

commentaires

Martine 18/06/2015 05:13

Je reste dubitative devant de telles inventions. Comme tu dis, il vaut rien faire attention à ne pas trop s'exposer tout simplement. Et toutes ces ondes ajoutées à d'autres ondes... aïe !aïe ! aïe !
Bisous

kprice 16/06/2015 13:01

Certes, la meilleure solution est de ne pas s'exposer trop longtemps ... mais les gens sont-ils devenus si bêtes pour ne pas savoir quand ils doivent appliquer une protection ??? Ces connexions à outrance, ça devient du grand n'importe quoi ! Pour ce qui est des enfants, ok, comme tu dis en bracelet. Mais il me semble que ça existe déjà.
Par contre, si quelqu'un pouvait trouver une solution pour que je connecte le ménage à faire, le repassage, etc ... là je suis preneuse de suite !!! lol !

écureuil bleu 09/07/2015 07:56

Bonjour Viviane. Un robot de ce genre me tenterait aussi.Bisous

Carine-Laure Desguin 15/06/2015 15:49

Pffff tout est comptabilisé, où se trouve la liberté dans tout ça?

khanel3 15/06/2015 06:33

pfff mais quelle imagination !!! bonne journée

Annie 15/06/2015 00:22

toutes ses applications sont un peu fatigantes, je crois
j'ai offert à l'un de mes enfants très tech et très sportif, l'un de ces bracelets-coach qui mesure l'activité physique et prodigue maint conseils, sur le moment le cadeau lui a fait d'autant plus plaisir qu'il pensait s'en acheter un, mais finalement il ne s'en sert pas, trop de paramètres à observer, alors qu'il a déjà un travail qui l'immerge dans l'informatique et ses applications... bref, il s'est lassé très rapidement
J'imagine qu'il en sera de même avec ces bikinis, franchi l'apprentissage nécessaire pour paramétrer son bidule, passé le premier amusement de le voir fonctionner, très vite, les usagers en auront assez, après tout ils vont à la plage surtout pour se détendre
Seul truc positif que je note, c'est qu'ils seront amenés à prendre conscience qu'il faut surveiller son exposition au soleil et que pour y parvenir, ils n'ont pas besoin d'appareil, leur bon sens et l'écoute de leur corps et de ses sensations suffisent.

écureuil bleu 09/07/2015 07:55

Bonjour Annie.Je partage complètement ce que tu dis. On se lasse des gadgets électroniques surtout lorsqu'ils sont trop compliqués. Quant au soleil la meilleure prévention est de faire attention.

fanfan 14/06/2015 23:05

Moi non plus, je ne mets plus de bikini; Je ne suis pas fan de tous ces objets connectés .. On devient des robots!
La crème solaire et la prudence sont les meilleurs protections contre le soleil! Bises

mansfield 14/06/2015 22:38

Eh bien, on se sait plus quoi inventer!

lemenuisiart 14/06/2015 19:24

Je trouve que cela devient n'importe quoi , mais bon !

Hugues 14/06/2015 18:18

Bonsoir Brigitte
Si j'ai bien compris, le capteur en question se trouve à un drôle d'endroit. Ce n'est pas que j'ai l'esprit mal tourné (encore que ...), mais il me semble qu'il aurait pu être placé ailleurs, sauf si ...
Bonne soirée

écureuil bleu 09/07/2015 07:51

Bonjour Hugues. Mais non, ce n'est pas un vibromasseur. Il est accroché sur le côté du maillot... Bonne journée (de Sarlat)

Ramu 14/06/2015 16:56

Perso j'aime pas du tout.Bisous Brigitte!

le boudoir de soi 14/06/2015 15:59

et quand on met pas de maillot de bain ? au fait c'est toi sur facebook ou pas ? Les enfants partent toujours en tournant le dos au soleil, jamais eu ce souci avec les miens.. Heureusement !

écureuil bleu 09/07/2015 07:49

Bonjour Catie. J'ai ouvert un facebook professionnel mais je n'y vais jamais. Je n'accroche pas du tout. Bisous

vivi 14/06/2015 15:13

Aaah ! L'angoisse de perdre les enfants sur la plage, je connais ! Nous avions toujours pris l'habitude de nous donner rendez-vous au pied de la chaise des maîtres-nageurs, au cas où....
Bon dimanche, plutôt mitigé aujourd'hui ?

écureuil bleu 09/07/2015 07:48

Oui, ça c'est une bonne consigne à donner aux enfants. Bisous

NICOLE 14/06/2015 13:50

ah nos petits sur la plage pour vanna je surveillais une petite blonde qui faisait des châteaux de dos convaincue q'elle était ma petite fille de deux ans, c était la mode dans le midi ou nos petits étaient cul nu. Ma fille lancait sin seau dans l eau et a été culbuté par une vague un monsieur l a souleve. depuis ce jour chez moi pas de petit cul nu mais des maillots de bains. le soleil n'est pas bon au dela de une heure pa jour en deux fois il ne faut jaais sentir sa peau s'assécher et cuire comme une chipolata bises

écureuil bleu 09/07/2015 07:47

Bonjour Nicole.Pour les petits il faut vraiment être très prudents et ne jamais les lâcher des yeux. Bisous

Miss Paumée 14/06/2015 13:39

Merci pour cette nouvelle qui peut être intéressante, mais j'émets aussi quelques "petites" réserves.
Même sans lessive magique, moi je suis plus blanche que blanche et quand j'ai le malheur d'être passée quelques minutes de trop sous les rayons du soleil, c'est plaque d'urticaire + coup de soleil.
L'intention du fabricant est louable, mais le meilleur moyen de se protéger, c'est quand même de s'exposer le moins possible et aux bonnes heures et armé de sa crème solaire à renouveler très souvent.
Je préfère du coup de mon côté que l'on fasse des progrès en terme de crème solaire (par exemple une extra bonne protection sans avoir l'inconvénient des jolies traces blanches et du collant de la crème….)

Et puis lâcher un peu les objets à ondes que l'on côtoie tous les jours et reprendre un peu le contrôle de nos vies, c'est quand même bien aussi.

écureuil bleu 05/07/2015 15:15

Moi aussi j'ai des allergies au soleil et je ne m'y epose que très peu, le temps de sécher entre deux bains.

missfujii 14/06/2015 11:57

c'est une bonne idée que ce GPS pour enfant

LADY MARIANNE 14/06/2015 11:39

s'il faut s'équiper ainsi, vive la déconnection avec le net !!
s'exposer est mauvais mon dermato me le déconseille vivement--- plus tard ----cancer de la peau-
je suis une éternelle "vacancière " depuis 9 ans dans le sud et blanche ! lol
big bisous !!

Marie 14/06/2015 11:28

GPS pour enfant oui sinon des tas d'applications inutiles.Où est le bon sens populaire bises e't bon dimanche

Marie 14/06/2015 11:20

Pour les enfants ça peut-être utile mais j'avoue que le reste me fatigue..j'ai un téléphone en sécurité...bises et bon dimanche

Quichottine 14/06/2015 11:16

Nous sommes de plus en plus connectés... et là, je trouve aussi que c'est idiot.
Bises et douce journée.

Michel 14/06/2015 11:15

Chuis peut-être tatillon mais, le smatphone, on le met où ? La tablette sur la plage, sur le sable ? on va se baigner..qui surveille la tablette ? le smartphone ? Que de complications.....
Moi qui aime les choses peu compliquées....
Pour la perte du petit sur la plage, on le retrouve toujours....Pas de panique ! Les parents risquent de se démobiliser en faisant confiance à l'appareil. Et il n'y a pas de pédophile derrière chaque grain de sable...

écureuil bleu 05/07/2015 15:12

Je pense que ceux qui achètent ce genre de bikini ne doivent pas beaucoup se baigner...

Pierrette Richard 14/06/2015 10:38

Coucou,
ça peut être une bonne idée à la base, mais je préférerais que cela se fasse pour un t shirt et de façon plus discrète...Le bracelet est une bonne idée pour les grands comme pour les petits!
Bon dimanche ensoleillé

livia 14/06/2015 10:12

Si cela continue, nous allons être sonnés, jusqu'aux toilettes, on nous indiquera, si les selles sont correctes ou pas! Quel monde! Jamais je ne me connecterai, à moins qu'on nous y oblige, à ce genre de gadjets. Il y a bien longtemps que je ne porte plus de bikinis, j'ai toujours trouvé d'ailleurs que le maillot d'une seule pièce était bien plus chic! Je trouve le monde complètement fou! Bisous

écureuil bleu 05/07/2015 15:10

Bonjour Chantal. Les innovations sont parfois déconcertantes; Bisous

cathycat 14/06/2015 09:47

Tu me l'as enlevé de la bouche ! et si on restait tout simplement à l'ombre sans s'exposer inutilement à des coups de soleils ou pire. Et si on prenait le soleil juste le temps de goûter aux bons rayons mais sans abus ou en se protégeant un minimum. Quand je vois les bronzages cuivrés de certains habitants du bassin, ça me rend folle... et en plus c'est moche !... Il faudrait relancer la mode des ombrelles et des chapeaux, c'est joli et cela pourrait être amusant... Bisous et beau dimanche à toi.

écureuil bleu 05/07/2015 15:08

Le mieux c'est de faire attention. Bisous Cathy

moqueplet 14/06/2015 07:49

on n'arrête pas le progrès....mais où va-t-on aller, peut-être aussi qu'un jour il s'enfilera seul....(lol) passe un bien agréable dimanche

Domie de domandalas 14/06/2015 07:29

et le rayonnement de la puce n'est-elle pas nocive pour l’organisme comme celle des téléphones portables ou des micro ondes? C'est du n'importe quoi ! C'est encore de l'assistance !!!!
Les gens n'ont qu'à se prendre en charge eux mêmes, un peu d'autonomie ne fait pas de mal, bien au contraire.
Quant à un GPS de localisation sous la peau, là aussi c'est du n'importe quoi, c'est être "fliqué", les RG vont être bien contents, ça donne un air de Big brother (1984 - le meilleur des mondes).
J'ai eu 4 enfants et je n'en ai jamais perdu un seul.
Là encore, c'est une question d’autonomie et de surveillance tout comme son expo au soleil.
Au Carlton à Cannes, j'avais vu les gens allongés sur les transats sur la plage privée de l'hôtel, qui se tournaient de côté en côté, au rythme d'une cloche qui sonnait toutes les 10 minutes (temps maximum de saturation de la peau). J'avais trouvé ça assez con et ridicule ! des riches même pas capables de se gérer au niveau de leur exposition au soleil. Il fallait les assister !!!
Bonne journée
bises
Domie

écureuil bleu 05/07/2015 15:06

Bonjour Domie. Ca fait effectivement penser au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Bisous

Rebecca G. 14/06/2015 07:28

M'ouais... Ma première réaction a été de me dire: "Mais jusqu'où iront-ils?????" (j'ai l'impression que pour faire de l'argent, tout est bon...!!) . Par contre pour les enfants, je suis d'accord, mais pourquoi sur le maillot???? Un petit bracelet connecté ferait tout aussi bien l'affaire et serait plus esthétique et confortable, non?? Bientôt, ils feront des couches connectés pour prévenir les parents quand il faudra la changer, en fonction du taux d'humidité ou du poids???? LOL!! Bonne journée!

écureuil bleu 05/07/2015 15:04

Pour les couches ça doit déjà exister... Bisous

papytonvelo 14/06/2015 07:16

chat echaudé craint l'eau froide. J'ai deja eu un melanome. je suis tres vigilant. Bonne journée.
Attention les nuages laissent filtrer les UV

écureuil bleu 05/07/2015 15:03

J'ai eu une insolation un jour et depuis je fais très attention...

jill bill 14/06/2015 06:03

Ah... le plus raisonnable ne pas s'exposer la peau entre 12 et 14 h au moins...eh oui les mômes sont imprévisibles autre source de souci... bises de JB

écureuil bleu 05/07/2015 15:03

Oui c'est le mieux Fabienne...

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

 

Logo Café-Thé

Votez pour déterminer le gagnant du jeu Café Thé n° 89 - "Rentrée scolaire..." en cliquant ICI jusqu'au 31 octobre 2017.

Participez au jeu Café Thé n° 90 - "Amerrissage immédiat..." en cliquant LA jusqu'au 31 octobre 2017.

Pour voir ou revoir d'anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty et se trouve chez Mansfield. Il devrait partir ensuite chez Durgalola, puis Erika, Fanfan, Gisèle et Pierrette...

 

Mon profil sur Babelio.com

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.